Dans une maison ou un appartement, des entretiens doivent être effectués de temps à autre au niveau des installations à l’instar de la chaudière. Ceci permet non seulement d’assurer sa propre sécurité, mais aussi de prolonger la durée de vie des divers équipements. À présent, voici pour vous les informations nécessaires pour bien entretenir sa chaudière.
La vérification générale de l’état de la chaudière
L’entretien d’une chaudière n’est en réalité pas une mince affaire. Ainsi, ce genre de travail est généralement confié aux professionnels qualifiés. Avec un contrat d’entretien chaudière La Rochelle par exemple, vous êtes sûr de trouver un expert capable de travailler sur n’importe quelle chaudière. Pour réussir sa mission, le technicien commencera par mesurer différents paramètres obligatoires, dont le rendement, la température de la chaudière, le CO2 et le CO.
Par ailleurs, il effectue d’autres mesures qui peuvent s’avérer très utiles. En réalité, l’objectif de ces vérifications est d’avoir une première idée sur l’état de la chaudière, mais aussi de son fonctionnement. Ainsi, le technicien ne doit en aucun cas omettre cette étape s’il veut vraiment accomplir sa mission.
Le nettoyage en profondeur
Après la vérification des différents éléments nécessaires, le technicien doit maintenant faire un nettoyage en profondeur. C’est le moment de nettoyer tous les résidus et poussières que la chaudière a pu aspirer. Cependant, le nettoyage est fait grâce à des matériels adéquats. Pour en savoir plus à ce propos, allez sur la page Facebook Proclim 17.
Le passage en revue
Juste après le nettoyage en profondeur de la chaudière, le professionnel doit maintenant faire un passage en revue bien détaillée. Pour ce faire, il doit :
- assurer le bon fonctionnement des différents éléments qui favorisent le fonctionnement automatique ou la sécurité de la chaudière ;
- vérifier avec attention l’arrivée minimale de gaz et d’air ;
- contrôler le système d’évacuation des condensats si vous avez une chaudière à condensation ;
- remplacer toutes les pièces abîmées ;
- faire un ramonage de la cheminée.
Pour un passage en revue bien détaillé, aucune de ces étapes ne doit être négligée.
Les derniers réglages
Afin de s’assurer du bon fonctionnement de la chaudière, le professionnel chargé de l’entretien devra recommencer toutes les mesures. Dès lors, si les résultats obtenus ne sont pas admis dans les normes légales, il pourra toujours faire des réglages. Tous ces réglages de dernier lieu lui permettront d’améliorer ce qui ne va vraiment pas. Il doit donc faire la comparaison des résultats avec attention afin de ne pas tirer de mauvaises conclusions. Ce processus sera déterminant pour la sécurité des habitants du logement, mais également pour les finances du propriétaire.
La remise de l’attestation
Dès que le technicien aura fini les derniers réglages et que la chaudière sera à nouveau fonctionnelle, il vous remettra une attestation. Celle-ci devra stipuler que votre chaudière est conforme aux diverses exigences du PEB. En effet, c’est ce document qui vous permet d’être en règle vis-à-vis de l’assurance et de la région. Il vous faudra le conserver pendant deux ans au minimum. Vous pourrez le présenter lors d’un contrôle ou à la demande de votre assureur.