Ériger un bâtiment n’est pas une entreprise de profane. Que ce soit pour une nouvelle construction ou une extension, il est plus judicieux de recourir au savoir-faire d’un bureau d’études bâtiment. De leur importance aux critères de choix en passant par les étapes d’accompagnement, découvrez tout.
Qu’est-ce qu’un bureau d’études et pourquoi y faire appel ?
Un bureau d’études bâtiment est avant tout une structure qui regroupe divers experts ingénieurs et techniciens dans le domaine de la construction. Les différentes prestations d’études offertes par un bureau d’étude bâtiment permettent d’orienter efficacement les propriétaires comme vous vers des projets de construction viables.
En veillant à l’aspect technique de votre projet de construction, un bureau d’études exécute généralement la maîtrise d’ouvrage ou la maîtrise d’œuvre. En tant que particulier, il apparaît primordial que la main-forte d’un bureau d’études est capitale. Celui-ci poursuit des missions de conseil et d’accompagnement.
Il faut noter que certains bureaux d’études offrent des prestations généralistes. D’autres se spécialisent en revanche sur les volets précis comme la viabilité de la structure, l’installation thermique et acoustique, etc. À travers des calculs et des illustrations en dessins d’exécution, un bureau d’études vous fera des recommandations personnalisées.
Quelles étapes forment l’accompagnement d’un bureau d’études bâtiment ?
L’accompagnement d’un bureau d’études en bâtiment dépend bien entendu de vos besoins. Mais dans une démarche généraliste, ces structures offrent un véritable pack de prestations allant de l’analyse de vos besoins à la présentation des résultats et rendu. Mais ce n’est pas tout !
Intervention sur site
Une fois vos besoins identifiés et compris, le bureau d’études en bâtiment délèguera sur le site de construction une équipe d’experts. Cette phase déterminante aura pour but de procéder à un examen visuel des structures existantes et des potentielles contraintes liées au terrain.
De même, selon le besoin de la mission, la structure pourra réaliser des sondages à l’aide de géoradars et ferroscans, puis établir un relevé topographique. Cette étape est menée de main de maître par des techniciens et ingénieurs et s’achève par des séries de prélèvements.
Étude structurelle
Les résultats donneront un verdict que le bureau d’études interprétera. Ils peuvent porter sur les désordres et pathologies que présente le chantier de construction. L’étude structurelle s’appuiera sur des modélisations pour évaluer la faisabilité du projet.
Au besoin, vous pourrez vous faire conseiller des renforcements. Il faut aussi retenir que l’étude structurelle débouche le plus souvent sur une édition des plans d’exécution des travaux et une élaboration du cahier des charges.
Comment choisir le cabinet d’études bâtiment ?
Le choix d’un cabinet d’études bâtiment parmi une pléthore n’est pas souvent aisé. Cependant, un bon cabinet d’études bâtiment est celui qui donne la garantie d’une meilleure réactivité à vos demandes. De même, il vous fait bénéficier de sa disponibilité tout au long de la prestation.
L’un des meilleurs réflexes est de recourir à un cabinet qui jouit d’une bonne renommée. Généralement ce sont des entreprises qui disposent de larges compétences dans le domaine du bâtiment et renferment d’excellentes équipes d’ingénieurs et de techniciens.
Leurs expertises touchent à la réalisation d’investigations, de sondages et de relevés sur tous types de structures. Avec des moyens logistiques poussés, un bon bureau d’études analyse, préconise et accompagne durablement jusqu’à achèvement des travaux.