À l’heure où le réchauffement climatique va grandissant, il est important, voire indispensable, de bien aérer l’intérieur de sa maison. Si la VMC est aujourd’hui très plébiscitée pour son impact sur la qualité de l’air, il faut bien l’entretenir pour en tirer le meilleur. En effet, ce dispositif s’encrasse au fil du temps et perd de son efficacité en l’absence d’un entretien régulier. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des informations utiles pour bien entretenir votre système de ventilation mécanique contrôlée.
Trouver le bon moment
Dans les normes, une VMC doit être nettoyée au moins une fois par an. Contrairement aux idées reçues, cet entretien doit être réalisé au printemps. En effet, le système de ventilation est beaucoup plus sollicité en hiver pour assurer le bon fonctionnement du chauffage et compenser le manque d’aération dans une habitation.
En réalisant un entretien général de votre VMC juste après la période hivernale, vous boostez ses performances. Précisons toutefois qu’il faut également dépoussiérer le système au moins une fois par trimestre. Cette opération est simple et doit se faire de préférence dans une pièce à fort trafic comme la cuisine, la salle de bain ou les chambres.
Adopter les bons gestes
Pour entretenir correctement une VMC, il est important d’adopter les bons gestes. Avant tout, vous devez prendre les mesures nécessaires pour votre sécurité. Pensez toujours à couper le courant afin d’éviter les risques d’électrocution. Il faut noter qu’il faut se munir de certains outils indispensables pour réaliser l’entretien. Ils incluent notamment un dégraissant, un chiffon humide, un aspirateur et de l’eau chaude.
Une fois les équipements réunis, vous pouvez commencer l’opération. Dans un premier temps, vous devez enlever les bouchons d’aération qui sont les éléments les plus sales en raison de la forte sollicitation. Dépoussiérez-les ensuite à l’aide de l’aspirateur et trempez-les dans de l’eau chaude à laquelle vous ajoutez quelques gouttes de dégraissant. Utilisez le même dégraissant pour nettoyer le ventilateur et les filtres. Retirez enfin la poussière de l’intérieur des gaines de votre VMC et remettez les bouchons d’aération à leur place. Si votre système est doté de bouchons d’aération hygroréglables, évitez de les mouiller. Utilisez plutôt un chiffon légèrement humidifié pour les nettoyer.
Contrôler régulièrement l’ensemble des équipements
Pour une VMC toujours au top, il est indispensable de réaliser régulièrement une inspection générale de tout le dispositif. Cette démarche vous permettra non seulement d’éviter les dysfonctionnements, mais également de prolonger la durée de vie de votre appareil.
En raison de leur sollicitation, les filtres sont souvent trop abîmés. Si c’est le cas, remplacez-les immédiatement pour optimiser leurs performances. Pendant l’entretien, il est recommandé de vérifier la tension de la courroie ainsi que le bon alignement du caisson contenant la roue du ventilateur. Au besoin, vous pouvez faire appel à un professionnel pour effectuer un dépannage ventilation VMC.
Installée dans une maison, une VMC est exposée à des facteurs pouvant ralentir son efficacité. Poussière, graisses de cuisson, fumée… sont autant d’éléments susceptibles d’endommager votre système de ventilation. Dans ces conditions, il vous sera difficile de profiter d’une bonne qualité d’air dans votre logement. En mettant en place un entretien régulier, vous pourrez profiter de votre VMC pendant longtemps.