Si vous désirez aménager une cuisine design et moderne chez vous, il faut le faire avec bon goût et savoir-faire. Il existe quelques astuces qui vous permettront de réaliser cet aménagement dans les meilleures conditions afin que votre cuisine soit tendance, agréable et surtout fonctionnelle.
L’ameublement d’une cuisine design
Vous devrez tout d’abord penser à l’ameublement de votre cuisine design afin de rendre cet espace réellement harmonieux et moderne. Il est préférable d’opter pour du mobilier aux lignes sobres et épurées pour rester dans le thème design. La surface de vos meubles doit toujours être bien homogène et lisse afin de créer de la profondeur dans votre pièce. Pour vos meubles de rangement, vous devrez privilégier les poignées métalliques et le système d’ouverture par pression. Vous ne devrez pas hésiter à combiner deux matériaux pour équiper votre cuisine design afin de lui apporter un vrai dynamisme. Le laqué, par exemple, s’associera à merveille avec le bois ou encore l’inox. De plus, vous aurez le choix entre différentes matières pour votre plan de travail, comme le marbre, le verre, le panneau en fibres de bois ou encore le Corian. Enfin, opter pour des étagères opaques ou pleines plutôt qu’ouvertes afin d’offrir un sentiment de grandeur à votre pièce.
Votre cuisine design se doit être tout aussi esthétique que fonctionnelle afin de répondre au mieux à vos besoins au quotidien. Vous devrez donc accorder une attention particulière au sol et aux murs de cette pièce afin de mettre en valeur votre mobilier et de la rendre très moderne. Vous pourrez par exemple peindre un mur en noir pour faire ressortir vos meubles en inox ou en bois. Pour le sol, vous aurez le choix entre le béton ciré, tendance et agréable, le parquet en vinyle ou encore en bois massif, stratifié ou flottant, mais également le carrelage pour plus de sobriété. Il est préférable d’opter pour des matériaux nobles et dans l’air du temps pour créer votre cuisine design.
La cuisine américaine ou l’îlot central
Qui dit cuisine design, dit assurément cuisine américaine ou îlot central. La cuisine américaine permet en effet d’agrandir l’espace, tout comme l’îlot central, qui permet une véritable interaction avec les convives. De plus, la lumière naturelle pourra plus facilement entrer dans la pièce pour rendre votre cuisine encore plus lumineuse et agréable. Ainsi, vous aurez tout le loisir de cuisiner et tout en discutant avec les membres de votre famille ou vos amis.
Quel éclairage pour une cuisine design ?
Il faut absolument miser sur un éclairage sophistiqué afin de mettre en valeur votre cuisine design. Les luminaires suspendus comme les rampes ou encore les spots encastrés seront du plus bel effet. Mais vous pourrez également faire le choix d’une coupe de cristal ou d’un éclairage en verre soufflé qui deviendra la pièce centrale de votre cuisine et de votre plafond. Attention, pensez à avoir un éclairage assez fort pour cuisiner sans problème.