Maison

Baie vitrée PVC, bois ou, alu : quel matériaux choisir ?

Usj0px1flh1l7dp2o9we

Une baie vitrée est une installation qui est totalement différente d’une fenêtre classique par ses grandes dimensions. Elle permet de donner de la valeur à l’intérieur d’un logement ainsi qu’à l’extérieur et permet aussi de profiter au maximum de la lumière du soleil. Les matériaux qui vous utiliserez doivent être adaptés à votre habitation et doivent répondre emplument à vos attentes. Au niveau du châssis de votre baie vitrée, vous avez le choix entre trois principaux matériaux à savoir : l’aluminium, le PVC et le bois. Chacun d’eux a des propriétés et des avantages qui lui sont propres.

 

Choisir une baie vitrée en aluminium

L’aluminium est un matériau de plus en plus utilisé dans les constructions de nos jours. Elle dispose de plusieurs qualités dont il faut en savoir plus avant de faire un choix. En raison de sa disponibilité en plusieurs coloris, ce dernier s’intègre à tous types d’intérieur tout en apportant de la douceur à votre baie. C’est un matériau solide qui arrive à conserver fidèlement la forme de la baie, quelles que soient les conditions climatiques et les intempéries. Ce type de matériau est également résistant au feu et ne requiert pas un entretien particulier en plus d’être recyclable. Ce type de revêtement a aussi la capacité de s’adapter aux baies quelle que soit le type de vitre utilisée.

 

Choisir une baie vitrée en PVC

Une baie vitrée en PVC possède un avantage particulier : il est facile à entretenir. Le PVC est disponible à un bon prix et dispose aussi d’une bonne durabilité. Sur le plan esthétique, ce matériau vous offre la possibilité de faire votre choix entre plusieurs options au niveau de la teinture et du design. Même s’il est facile à entretenir, vous devez tout de même faire attention aux rayures de la baie proprement dites qui sont un peu complexes. Le PVC est aussi très performant en matière d’isolation (phonique et thermique). Retenez que la baie vitrée en PVC est moins chère qu’une baie vitrée en aluminium ou en bois. 

 

Choisir une baie vitrée en bois

Le bois est un matériau qui combine aisément la durabilité, la noblesse et l’esthétique. Il donne au logement, un aspect chaleureux et très confortable. Sachez qu’il faut également réfléchir au type de coulissant de baie vitrée, et non seulement aux matériaux avant de faire votre choix. Si vous désirez apporter à votre habitation un style haut de gamme, alors installer une baie vitrée coulissante en ossature de bois serait le bon choix. L’inconvénient ici est qu’il nécessite plus d’entretien que les autres matériaux. Vous devez donc procéder à un entretien régulier pour que le bois conserve son éclat et soit imperméable à l’eau. Opter pour une baie virée en bois c’est opter pour plus de luminosité, plus de confort et d’esthétique.

 

Conclusion

Quel que soit le matériau pour lequel vous optez pour votre baie vitrée, veillez à choisir un châssis de qualité pour gagner en durabilité, en sécurité et en isolation. Que ce soit l’aluminium ou le bois ou le PVC, chacun de ses matériaux peut être adapté à votre baie vitrée. La différence se situe au niveau des points forts de chacun d’eux. Votre choix doit donc être opéré suivant vos besoins.

Back To Top