Immobilier

Bordeaux : nos clés pour bien choisir son agence immobilière

Bordeaux : nos clés pour bien choisir son agence immobilière

Ville située dans le sud-ouest de la France et notamment très connue dans le monde entier pour ses vins d’exception, Bordeaux a toujours attiré. Et ce ne sont pas ses nombreux musées ou encore ses jardins publics magnifiques qui vont aller contre cette tendance ! Vous comprendrez alors pourquoi les prix de l’immobilier à Bordeaux sont à la hausse et que si vous comptez vous y installer, vous avez tout intérêt à choisir une bonne agence. Dans cet article, nous allons vous donner quelques clés pour que votre choix soit le plus rationnel possible !

Premier réflexe : vérifier que l’agence est enregistrée et réglementée

Avec le Net, on a vu pulluler un bon nombre de sites d’agences immobilières. Si la plupart sont de confiance puisqu’ils sont liés à des agences installées dans le paysage depuis plusieurs dizaines d’années, ce n’est malheureusement pas le cas pour tous. Déjà, si vous constatez que les prix sont très bas par rapport à ceux du marché, cela devrait vous mettre en alerte.

C’est pourquoi nous vous recommandons de vous assurer que l’agence immobilière est bien enregistrée et réglementée par les autorités compétentes avant d’aller plus loin. Normalement, il y a une section “Mentions légales” ou bien “conditions générales de vente” dans laquelle vous devriez obtenir toutes les infos nécessaires sur la société. En cas de doute, n’hésitez pas à la contacter pour obtenir davantage d’informations. Cela pourra alors vous éviter d’être victime d’une escroquerie immobilière comme celle qui a eu lieu en 1967 à Bordeaux

Demandez des références et des témoignages

Ce conseil ne s’applique pas uniquement aux agences immobilières situées à Bordeaux. À moins que vous choisissiez une agence très réputée qui exerce depuis plus de 30 ans, il faudra toujours obtenir quelques témoignages d’autres clients avant vous. Ne vous fiez pas à ceux présents sur le site des agences puisqu’il n’est pas rare qu’ils soient créés de toute pièce étant donné que cette pratique n’est pas interdite à l’heure actuelle.

Nous vous conseillons ainsi de vous rendre sur un site indépendant qui liste les avis des clients, on en trouve un certain nombre sur le Net.

Comparez les prix et les commissions de différentes agences

Bien que les agences soient tenues d’informer leurs clients sur leurs frais et commissions, ce n’est pas toujours affiché très clairement. Rappelons que l’agence immobilière est libre de fixer le montant de sa commission et qu’il peut s’agir d’une somme fixe ou bien d’un pourcentage du prix final de la vente. Cela signifie qu’en fonction de la valeur du bien que vous comptez acquérir sur Bordeaux, le barème d’une certaine agence pourra être plus intéressant qu’une autre pour vous.

Si vous vous dites que les frais d’agence importent peu, car c’est le vendeur qui doit s’en acquitter, vous faites erreur : il est tout à fait possible pour l’acheteur de les payer, que ce soit pour une maison ou un appartement. C’est même mieux de les prendre en charge puisque comme les frais de notaire sont calculés sur la valeur du bien (hors frais d’agence), vous pourriez réaliser quelques économies.

Back To Top