Le barbecue est pratique et très apprécié par bon nombre de français. Il leur permet de passer d’agréables moments, en famille ou entre amis. Il est d’ailleurs très utile durant l’été. Installé en extérieur dans le jardin ou aux abords des terrasses, il est équipé d’un foyer en fonte, en acier, ou en brique. En plus du barbecue électrique, plusieurs autres modèles sont envisageables. Relativement au barbecue en pierre, il est imposant, lourd, et immobile. Pour l’exploiter, plusieurs combustibles peuvent être utilisés. Agréable visuellement, il est important de prendre en compte certains critères avant d’opérer votre choix. Il faut surtout se rassurer qu’il soit autorisé dans votre localité et que vous disposez de l’espace nécessaire pour son installation.
Les critères de choix d’un barbecue en pierre
Pour avoir un barbecue en pierre pratique et durable, il faut opter pour celui fabriqué avec de bons matériaux. Vous pouvez par exemple choisir un barbecue en pierre reconstituée. Fabriqué avec des matériaux réfractaires, ce type de barbecue est très résistant à la chaleur. C’est le meilleur outil de cuisson des grillades et des pizzas. Il est même possible de l’aménager au sein de la cuisine d’été. Avant d’opérer un choix, il faut aussi disposer d’un espace suffisant pour son installation.
Tel que mentionné plus haut, les barbecues en pierres sont très imposants. Afin d’éviter les salissures de l’enduit, il est préférable de l’installer à l’abri du vent. Vous devez aussi tenir compte du voisinage qui ne doit pas être dérangé par ce dispositif de cuisson. En plus du budget, rassurez-vous d’être en règle avec la réglementation en vigueur. En effet, ces barbecues sont interdits dans certaines zones géographiques. Se rassurer de son autorisation dans votre zone de résidence est donc capital.
Comment construire et utiliser un barbecue en pierres ?
À défaut d’acheter un barbecue prêt à l’emploi, il est envisageable de la construire soi-même. Après avoir calculé les dimensions de l’espace d’aménagement, rassurez-vous que le support ou la dalle devant l’abriter soit en béton solide. Par la suite, passez aux différentes étapes de construction. Arrivé au terme des travaux, vérifiez les intervalles entre les pierres et les joints. Muni d’une éponge, nettoyez tous les résidus et débordements visibles sur les parois. Puis, laissez sécher. Une fois que s’est fait, vérifiez qu’il n’y ait aucune lacune.
Relativement à l’utilisation, plusieurs combustibles peuvent être utilisés. Servez-vous donc du bois ou du charbon pour cuire vos aliments. Le papier journal ou un allume-feu peuvent permettre de déclencher la combustion. Pour ce qui est de l’extinction, le sable et le bicarbonate de soude peuvent être suffisants. Il suffit de les verser sur le brasier pour étouffer les flammes qui faute d’oxygène, ne pourront plus s’embraser.
Conclusion
Indispensable pour passer de bons moments en famille ou avec les amis. Le barbecue permet de cuire les grillades et bien d’autres aliments. Très utiles pendant l’été, les barbecues, peuvent être aménagés dans le jardin, sur la terrasse ou dans une cuisine. Ceux en pierres ont la réputation d’être solides et durables. Pour bien les choisir, il faut tenir compte de la règlementation en vigueur, du budget, des matériaux de base et des dimensions.