Dans les régions où l’eau est particulièrement calcaire ou dite « dure », l’installation d’un adoucisseur d’eau à la maison peut être d’une grande importance. En effet, le tartre et le calcaire peuvent obstruer les appareils ménagers et les canalisations comme les lave-vaisselle, les lave-linge ou les chaudières. En ayant une eau douce chez vous, vous pourrez prendre soin de votre linge et de votre peau.
Quelle est l’utilité d’un adoucisseur d’eau ?
Avec un adoucisseur d’eau, vous pouvez réduire la dureté de l’eau qui arrive au robinet de votre domicile. Vous pourrez ainsi limiter, et même éliminer sa concentration en magnésium et en calcium. Découvrez le site de Procalcaire.fr, le référent en termes d’adoucisseurs d’eau ! En installant un adoucisseur d’eau à la maison, l’eau dure peut être transformée en eau douce. C’est ce type de liquide qui présente le plus d’avantages pour la santé, et pour les équipements sanitaires de la maison, car aidant à prévenir le tartre. En effet, la présence de calcaire peut boucher les canalisations d’eau, plus précisément celles des équipements sanitaires chauffants. S’ils sont entartrés, des équipements comme le lave-linge, le lave-vaisselle ou la chaudière sont moins performants et peuvent même à la longue être endommagés.
Les différents modèles d’adoucisseurs d’eau
Pour les particuliers, le principal modèle d’adoucisseur d’eau disponible est celui à « résine ». Différentes caractéristiques peuvent être présentées par ce dernier au niveau du nombre de cuves et du mode de filtration de l’eau. Lorsque vous installez un adoucisseur d’eau avec tous les travaux, l’eau de la ville passe directement dans la cuve en arrivant chez vous, et est remplie de grains de résine. La particularité de ces grains, c’est qu’ils ont la capacité de retenir les ions de calcium et de magnésium qui sont présents dans l’eau et qui causent les dépôts de calcaire. Ensuite, la résine est rechargée en ions de sodium pour l’obtention d’une eau douce.