Au fil du temps, les façades sont généralement confrontées à certaines dégradations, engendrées par le vent, les pollens, les pollutions et l’humidité. Ces éléments favorisent le développement de micro-organismes tels que les mousses, les algues ou les champignons qui impactent négativement sur l’esthétique de la maison et le confort des habitants. Mais, ne vous inquiétez pas ! Il existe des traitements qui permettent de se débarrasser des organismes et salissures qui se déposent et encrassent les surfaces des murs. Découvrez-les dans cette rédaction.
Pourquoi et quand traiter sa façade ?
L’entretien des murs extérieurs a plusieurs avantages. Dans un premier temps, il évite à ce que vos façades s’abîment de manière irréversible et garantit une durabilité maximum au bâtiment. Cela est à la fois bon pour votre résidence, votre portefeuille et l’environnement. Dans un second temps, il participe à la revalorisation de l’image du logement. L’utilisation des produits de traitement et d’entretien Ceraroc aide en effet à réduire les effets néfastes du temps et à conserver vos murs les plus sains et esthétiques possibles. Pour ceux qui l’ignorent, si les mousses, les algues, les lichens ne sont pas enlevés des façades, ils peuvent noircir vos murs, provoquer le décollement des peintures ou le changement de couleur de votre façade.
Le plus souvent, on ne décide de traiter la façade de sa maison que lorsqu’elle se trouve déjà abîmée. Ce n’est pas une bonne habitude. La règlementation exige de nettoyer et de traiter les façades tous les 10 ans, mais il est fortement conseillé de prendre soin des façades avant l’hiver et les périodes humides. Des produits de nettoyage préventifs sont disponibles également pour mieux préserver vos murs extérieurs de la détérioration.
Quelles sont les étapes pour traiter sa façade ?
Traiter sa façade est une opération d’entretien assez délicate qui ne doit pas être réalisée par hasard. De ce fait, pour qu’elle soit une réussite, il faudra suivre scrupuleusement les phases suivantes :
- le diagnostic : cette étape est primordiale, car elle permet de bien identifier les mousses, les traces d’humidité, les moisissures et champignons présents sur vos façades. Vous pourrez ainsi choisir le traitement qui convient pour plus d’efficacité. Précisons que les mousses se trouvent généralement au niveau des parties basses de votre maison sous forme de petits points verts. Les moisissures et champignons, quant à eux, se reconnaissent sous formes de traînées noires ou brunâtres et se situent souvent sur les parties hautes de la façade ;
- la préparation de la façade : il faut à tout prix nettoyer votre façade avant de lui appliquer n’importe quel traitement. Vous pouvez le faire à l’aide d’un jet d’eau et d’une brosse adaptée. La phase de préparation aide à éliminer les traces de salissures, ce qui permet au traitement de se focaliser sur les déchets incrustés ;
- l’application du traitement : Une fois que vous avez fini de laver votre façade, vous pourrez maintenant réaliser le traitement proprement dit. La majorité des produits s’appliquent avec un pulvérisateur ;
- la protection de la façade : elle a pour but de rendre plus durable le traitement appliqué. Pour ce faire, vous pourrez acquérir dans les commerces spécialisés des traitements de protections. Ces produits protègent non seulement vos murs contre les salissures, mais facilitent aussi leur entretien.