Vous souhaitez changer le style de votre cuisine, mais vous n’avez pas envie de changer vos meubles ? Les façades de portes de cuisine sur-mesure sont ce qu’il vous faut. En effet, elles permettent de donner un coup de neuf sans pour autant devoir tout changer. Mais, pour obtenir l’effet souhaité, vous devez bien les choisir. Voici les informations primordiales pour faire un choix éclairé.
Quel matériau choisir pour vos façades de meubles de cuisine ?
Contrairement aux idées reçues, beaucoup de matériaux conviennent pour des portes de meubles de cuisine. Avec le bon traitement, les matériaux ne souffrent pas de l’humidité et de la chaleur. Par ailleurs, ils sont devenus plus faciles à entretenir. Ainsi, désormais, les façades de porte de cuisine peuvent être en :
- bois massif ou bois plaqué, un matériau idéal pour les cuisines rustiques, qui se bonifie avec le temps ;
- laque, une finition brillante très élégante dont le coût est plus élevé, mais les possibilités infinies ;
- stratifié ou mélanimé, moins élégante, cette finition est très pratique à entretenir ;
- acrylique, similaire à la laque, cette finition est cependant moins coûteuse ;
- PVC polymère, ce matériau permet d’imiter les autres avec un moindre coût ;
- verre, un matériau intéressant pour les cuisines haut-de-gamme.
Quelle forme de porte choisir ?
Avec du sur-mesure, les formes de portes sont infinies. D’une manière générale, le choix s’opère entre les façades lisses et les façades avec des moulures. Ces dernières donnent du style, mais se révèlent parfois plus difficiles à entretenir. Enfin, pour bien accorder le style, le choix des poignées donne souvent la touche finale.
Comment respecter le style de votre cuisine ?
Pour une cuisine de caractère, voire rustique, le bois est le matériau par excellence. C’est un matériau noble qui se transforme et se patine avec le temps, un indémodable. Pour un style un peu industriel, choisissez-le dans une teinte foncée et mariez-le avec des éléments en métal. Un bois plus clair donnera des allures de cuisine champêtre ou de style scandinave. Pour une cuisine plus orientée “épuré”, pensez-aux matériaux lisses. Avec des finitions brillantes, ils donnent une plus grande luminosité et une idée de grandeur à votre cuisine. Le fini mat donne plus de sobriété. Sombre, il suggère un fini plus luxueux.
Comment choisir vos façades de meubles de cuisine selon votre mode de vie ?
Votre choix de matériau découle aussi de votre mode de vie. Ainsi, la laque résiste bien aux rayures et aux chocs, mais elle fait aussi ressortir les traces de doigts et la poussière. Elle est donc clairement contre-indiquée si vous avez des enfants en bas âge ou un animal de compagnie. Le mélaminé est alors plus approprié. En effet, il résiste tout aussi bien aux rayures et aux chocs, mais il est moins salissant. Pensez également que les surfaces brillantes sont plus faciles à entretenir que les surfaces mates.