Le jardin est l’un des espaces les plus privilégiés d’une maison. En effet, il est parfait pour passer des moments en famille et entre amis. Cet espace permet aussi de prendre du repos en toute tranquillité et de profiter de la nature. Cependant, pour séparer le jardin de l’extérieur de la maison, l’élément fonctionnel le plus utilisé est la clôture. Comment la choisir ?
Opter pour le bon matériau
Le choix du matériau pour la clôture d’un jardin dépendra des goûts et des exigences spécifiques. Pour cela, il faut connaître certaines caractéristiques que possèdent les trois matériaux les plus utilisés : bois, métal et PVC.
Clôtures en bois
Le bois est un matériau très répandu. Les clôtures en bois apportent en fait une touche de décoration esthétique. Toutefois, leur durée dépend du type de bois qui les compose et des produits isolants utilisés, comme la peinture ou le vernis. Par exemple, il est possible d’opter pour une clôture ganivelle pour potager. Cette dernière est généralement en bois de châtaignier, un arbre connu pour sa grande durabilité et sa résistance aux aléas climatiques.
Par ailleurs, il faut préciser que le point faible des clôtures en bois est l’entretien, même si les ganivelles n’en demandent pas tant. Le bois en général a en fait tendance à se détériorer plus souvent à cause des intempéries. Enfin, les clôtures de jardin en bois sont disponibles dans différentes formes et tailles. Les utilisateurs ont ainsi un large éventail de possibilités.
Clôtures métalliques
Elles permettent une personnalisation plus spécifique en termes de décoration. Concernant la résistance, les clôtures de jardin en métal peuvent durer de nombreuses années, mais nécessitent une restauration plus fréquente. Leur installation peut être leur point faible puisqu’elle n’est pas très aisée. Le plus souvent, il est nécessaire de faire appel à une équipe de professionnels spécialisés en installation de clôtures métalliques. Leur utilisation la plus courante est la délimitation des zones de passage avec le jardin.
Clôtures en PVC
Le polychlorure de vinyle (PVC) est un matériau durable. C’est aussi le plus efficace de ceux utilisés dans la fabrication des clôtures et des grillages extérieurs. En effet, il ne rouille pas et ne pourrit pas. Aussi, il nécessite un minimum d’entretien et peut être fixe ou mobile. D’une part, les clôtures de jardin en PVC, selon leur fonctionnalité, sont disponibles en un format qui permet une vision claire de ce qui se passe de l’autre côté. D’autre part, elles peuvent être closes ; c’est l’option idéale pour tous les utilisateurs qui souhaitent avoir une certaine intimité.
Tenir compte du type de surface et du budget
Ce critère entre dans la liste des fondamentaux lors du choix de la clôture d’un jardin. Il faut alors savoir si les piquets seront mis sur une surface terreuse, sur du béton ou sur un sol en briques. De même, il est important de savoir si la zone à clôturer présente certaines irrégularités. Toutes ces caractéristiques permettent de choisir le matériau le plus adapté à la clôture en réduisant les difficultés lors de la pose.
En outre, il faudrait mesurer le périmètre de la clôture afin de s’assurer qu’elle respecte certains critères esthétiques. Surtout, il faudrait respecter les règles d’urbanisme municipal et celles d’implantation. Par ailleurs, les coûts d’une clôture de jardin varient selon le modèle choisi, les matériaux, mais aussi les dimensions. Il est clair que cela représente un investissement. Par conséquent, il vaudrait mieux choisir sa clôture avec soin, mais en tenant compte du budget disponible.