Les jours se raccourcissent, les températures commencent doucement à baisser. C’est-à-dire que l’on remarque peu à peu que l’été va prendre fin et que l’automne va arriver. Mais que la saison automnale point le bout de son nez ne signifie pas que vous devez renoncer à votre terrasse. Il suffit de l’aménager pour continuer à profiter également dans les mois les plus froids.
Miser sur l’ameublement
Les terrasses sont aussi pour l’automne et pour l’hiver! Bien qu’il y ait moins de vie pendant ces mois, c’est l’endroit idéal, à condition que les températures ne soient pas en dessous de zéro et que la pluie n’apparaisse pas à l’horizon, pour un petit-déjeuner le week-end, un repas de famille ou tout simplement pour prendre les merveilleux rayons du soleil d’automne et d’hiver. Avec un simple changement d’ameublement en ajoutant quelques fauteuils en osier, vous pouvez transformer une atmosphère fraîche d’été en une ambiance chaleureuse d’automne. Vous pouvez même penser à remplacer le sol de la terrasse. Pour les mois plus froids, les sols en céramique sont les plus résistants. Et si vous utilisez un mortier pour pavé de qualité, ça ne bougera pas même avec la pluie !
Utiliser des textiles chauds
Les textiles sont de grands alliés pour conditionner et changer le style de n’importe quelle pièce. Les coussins et les couvertures vous permettent de créer des environnements à l’épreuve du froid. Il est temps de miser sur la laine, les couvertures très douces ou les plaids doux au toucher. Vous pouvez les utiliser pour habiller les meubles ou pour vous border après avoir mangé en rendant le dessus de table encore plus agréable et aussi pour vous border pendant que vous prenez le soleil.
Chercher le soleil
Si en été vous cherchez la fraîcheur de l’ombre, en automne et en hiver, vous allez apprécier de recevoir la chaleur des rayons du soleil. Alors peut-être qu’il est temps de repenser la disposition du mobilier de la terrasse. L’orientation sud-est est généralement la plus ensoleillée et la plus protégée. Étudiez le point le plus ensoleillé en fonction de l’orientation et redistribuez le mobilier pour profiter de cet espace extérieur, et remplissez-vous de vitamine D !
Penser aux auvents
Les auvents ne fournissent pas seulement de l’ombre les jours les plus chauds et ensoleillés de l’été. Ils vous protègent également du froid et de l’humidité pendant ces mois d’automne. Ils servent d’isolant.
Créer une zone protégée
Pour créer un espace intérieur protégé, vous pouvez installer une pergola avec des rideaux. Bien que cela ne convienne pas pour des jours avec des conditions atmosphériques extrêmes, ce sera parfait pour un automne modéré.
Trouver une source de chaleur
Une autre clé pour profiter de la terrasse en hiver est d’avoir une source de chaleur. Il peut s’agir d’un brasero ou d’un poêle extérieur. Ces systèmes de chauffage fonctionnent soit avec du bois de chauffage soit avec du gaz. Cependant, ils ne doivent être utilisés que sur des terrasses ouvertes. Vous verrez qu’ils rendent toutes les réunions beaucoup plus agréables.
Jouer avec l’éclairage
Comme il fera nuit très rapidement en automne ou en hiver, vous allez devoir investir un peu sur l’éclairage. Laissez des guirlandes d’extérieur autour de la table. Elles sont programmables ou commandées à distance pour que vous n’ayez pas à les allumer ou à les éteindre.
Ne pas oublier les plantes
Les plantes d’automne ont une couleur spéciale. Les feuilles présentent des tons cuivrés et chauds et les fleurs ont des couleurs intenses comme le violet. Mais s’il y a une plante caractéristique de l’automne, c’est la bruyère. La bruyère est parfaite pour décorer votre terrasse.