Si votre boîte aux lettres a subi de graves dommages suite à un choc ou vous déplaît, il est normal de penser à la remplacer le plus tôt possible. C’est une tâche assez simple, ne nécessitant pas de compétence particulière si ce n’est une bonne habileté manuelle : pas vraiment besoin de payer quelqu’un d’autre pour effectuer le travail.
Il existe plusieurs types de boîtes aux lettres. Choisissez-en une qui peut être installée à hauteur des yeux à côté de votre porte d’entrée et surtout en harmonie avec l’apparence de votre mur.
Ce petit guide vous présente pas à pas le processus d’installation qui s’avère assez simple.
Retirer l’ancienne boîte aux lettres
Suite à la perte de vos clés, plusieurs options étaient possible selon leblogdelamaison.fr. Vous avez choisi de la remplacer : il est donc important de déloger l’ancienne boîte pour loger la nouvelle.
La tâche n’est pas très compliquée à exécuter. Vous pouvez y procéder sans difficulté.
- Dévissez tout ce qui est dévissable.
- Démonter tout ce qui est démontable.
Il est important de faire attention à ne pas endommager le mur qui compte recevoir la future boîte.
Marquer le mur
Avant de marquer le mur, rassurez-vous que l’emplacement est toujours celui que vous souhaitez. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de changer.
La nouvelle boîte ne doit pas être plus petite que l’ancienne. Il se posera un souci d’esthétique avec les marques laissées par l’autre. Une boîte de même taille ou un peu plus grande fera parfaitement l’affaire.
Les étapes de marquage :
- Tenez la boîte aux lettres contre le mur à l’emplacement d’installation choisi.
- Vérifiez à nouveau que cet emplacement est facilement accessible depuis votre trottoir, marchepied avant ou véranda afin que le livreur de courrier n’ait aucun mal à le trouver.
- Utilisez un niveau pour vous assurer que vous tenez la boîte aux lettres à plat.
- Ouvrez la boîte aux lettres et insérez un crayon (ou un marqueur) dans les trous de montage à l’arrière de la boîte aux lettres pour marquer le mur.
Note : certaines boîtes aux lettres murales sont livrées avec un modèle d’installation qui vous permet de fixer une feuille de papier ou de carton au mur pour un marquage plus facile.
Trous de perceuse
Percez dans le mur chacun des points que vous venez de marquer.
Nul besoin de percer très profondément pour cette installation. En règle générale, vous pouvez utiliser un foret de ¼ de pouce pour les murs en brique ou en maçonnerie et un foret de 1/16 de pouce pour les murs en bois. Vérifiez les instructions d’installation fournies avec votre boîte aux lettres pour revérifier les exigences pour votre boîte.
Installer le matériel de montage
Pour les murs en maçonnerie ou en brique, insérez des ancrages en plastique dans chaque trou percé et tapotez légèrement si nécessaire.
Fixez tout matériel nécessaire à votre boîte aux lettres ou au mur comme indiqué dans le manuel d’installation de votre boîte aux lettres.
Remarque : Souvent, le matériel d’installation n’est pas inclus avec votre boîte aux lettres murale. Consultez le manuel de la boîte aux lettres pour plus de détails sur ce que vous devez acheter en plus pour une installation correcte.
Accrochez la boîte aux lettres
Les étapes de l’accrochage :
- Insérez les vis dans les trous supérieurs et accrochez-les au mur, en les tournant seulement à moitié.
- Vérifiez que la boîte est bien plate et ajustez si nécessaire.
- Insérez les vis dans les trous inférieurs et percez à mi-chemin, en vérifiant à nouveau que la boîte aux lettres est bien droite.
- Une fois que vous êtes certain que la boîte aux lettres est bien droite, vissez toutes les vis en toute sécurité.
- Mettez votre numéro de maison ou d’appartement sur le côté de la boîte, en utilisant des numéros d’au moins 1 pouce de hauteur, afin que le facteur puisse facilement la voir à son approche.
- Si votre boîte se trouve dans une rue différente de votre adresse, mettez votre adresse complète sur le côté de la boîte.
Conclusion
Bien qu’elle semble fastidieuse, l’installation d’une boîte aux lettres s’avère être moins difficile que ce qu’on imagine. Vous pouvez y passer 2 heures si tout se passe correctement. Cependant, si le bricolage n’est pas votre domaine, il vaut mieux confier la tâche à une personne plus expérimentée dans le domaine.