Savez-vous que les normes d’installation électrique domestiques ont été évoluées ? Vous vivez dans une maison qui date de plus de 50 ans ? Les branchements électriques n’ont pas été revus depuis 10 ans ? Il est temps de vous intéresser à la mise en conformité.
En quoi consiste la remise aux normes électriques d’une maison ?
Connectez-vous et Contactez TC Electricité, électricien à Etterbeek pour la mise en conformité de votre circuit électrique pour plus de sécurité. C’est une prestation proposée par des électriciens professionnels pour les anciennes maisons. Le but étant de revisiter les branchements et les équipements électriques pour respecter les nouvelles normes en vigueur : NF C 15-100.
Aujourd’hui, une maison saine doit avoir :
· Un tableau électrique avec disjoncteur différentiel et principal, des paratoners, des dispositifs de régulation, etc.
· Des prises et des interrupteurs aux bons endroits dans chaque pièce
· Des fils de branchements électriques cachés sous des gaines ou des cache-fils
· Des ampoules LED, moins énergivores
La mise en conformité consiste simplement à revoir l’ensemble de vos installations. Le but étant de les mettre en rapport avec les réglementations en vigueur. Pour ce faire, vous devez engager un électricien professionnel certifié RGE. Ce dernier va faire une évaluation de votre système. Puis, il proposera un plan pour moderniser l’ensemble.
Quels sont les risques d’une absence de mise en conformité électrique ?
Une maison en totale conformité présente moins de risque, notamment de fuites. Elles sont particulièrement problématiques pour deux raisons :
· Les fuites sont à l’origine de grande perte d’énergie et d’une plus importante consommation d’électricité. Ce qui ne vous coûte cher pour rien à la fin du mois
· Elles sont aussi l’une des principales causes d’incendie en France. Une étincelle touche une poussière et le départ de fumée se fait rapidement.
Par ailleurs, vous serez plus à l’aise dans une maison conforme. Vous profitez des dernières technologies pour assurer votre confort. Cela comprend notamment les variateurs de lumière, les spots encastrés mobiles, etc.
En outre, une installation qui n’est pas aux normes augmente les risques pour vos appareils électriques. Ils vont s’abîmer trop tôt et trop vite. Pour cause, ils ne sont pas protégés contre les variations de tensions.
Combien coûte une mise aux normes électrique ?
Mais alors, combien cela va vous coûter ? En moyenne, le devis varie entre 9 000 et 12 000 euros pour 120 m2. Évidemment, tout dépend de l’état de vos installations. Plus elles sont vétustes, plus vous aurez à payer pour les remettre aux normes. En effet, cela implique que vous allez devoir changer plus d’équipements.
Pour autant, faites une demande de devis définitif auprès de plusieurs électriciens. Demandez-leur de faire une estimation du chantier directement de visu avant de vous proposer un tarif. C’est plus précis et plus sûr. Ensuite, comparez les propositions pour être sûr de ne pas payer trop cher vos travaux.
Sachez néanmoins que les tarifs ne sont pas les seuls détails à prendre en compte quand vous choisissez un électricien. L’expérience et la qualité de service vous assureront une plus grande rapidité lors de la réalisation des travaux. Ce qui est le gage de votre confort.