Maison

Le guide utile pour bien choisir l’extincteur de votre maison

Le guide utile pour bien choisir l’extincteur de votre maison

Avant de choisir un extincteur pour protéger l’ensemble de votre maison, il est peut-être utile que vous en appreniez davantage sur ce type d’équipement qui vous aidera à lutter contre un incendie. Alors, pour en apprendre plus et surtout, pour bien le choisir, veuillez lire le guide suivant. 

Choisissez un extincteur efficace pour votre maison

Il faut que vous sachiez qu’il existe différents types d’extincteurs sur le marché classés en plusieurs catégories de classe de feu. En ce qui concerne votre maison, les plus recommandés sont les extincteurs à poudre, que l’on appelle également “extincteur ABC”. Classés en feu de classe A, B et C, ils sont d’une très grande efficacité pour venir à bout des feux les plus fréquents dans une habitation telle que les incendies de liquides, de solides ou d’installations électriques. Si vous voulez être sûr de savoir quel extincteur pour la maison choisir, rendez-vous sur le site d’un spécialiste dans ce domaine. 

Pensez à choisir un extincteur avec une taille adéquate

Il est important, au cas où vous auriez à faire face à un début d’incendie dans votre maison individuelle, d’avoir un extincteur que vous pourrez soulever sans problème en cas d’urgence. Pour cela, sachez que pour une pièce comme la cuisine, un extincteur d’un poids maximum de 3 kilos est idéal. Par contre, pour les autres pièces de votre maison, il est préférable de privilégier un extincteur avec un poids de 2 ou 3 kilos. 

Installez votre extincteur au bon endroit dans votre maison

Pour pouvoir intervenir sur un feu le plus rapidement possible et éviter de gros dégâts, il est essentiel que votre extincteur soit à un emplacement visible et facile d’accès, mais également à proximité d’une sortie. De plus, pour une intervention rapide et efficace, il est préférable qu’il soit situé dans des zones à risques telles que la cuisine, près d’une cheminée ou un poêle, mais aussi dans une pièce où se trouvent plusieurs branchements électriques. 

Un mot sur son obligation et son utilisation

Tout d’abord, sachez que l’installation d’un extincteur n’est pas obligatoire dans votre maison individuelle, mais que cela vous est fortement conseillé afin de protéger votre immobilier, mais surtout votre famille ainsi que tous vos biens. Concernant l’utilisation de votre extincteur, il vous suffit de le dégoupiller et à l’aide d’une main sur la poignée et l’autre sur la lance, de l’agripper solidement. Ensuite, il vous suffit d’appuyer sur la poignée tout en visant le bas des flammes. N’hésitez pas à prévenir les secours en composant le 18 si vous remarquez que votre intervention est vaine.   

Back To Top