Maison

Les chapes sur dalle en béton

Yayjy1b4gnu9hzfckrsa

Avant d’installer le plancher de finition, il est nécessaire d’effectuer des travaux pour niveler la base. Les matériaux de construction modernes offrent la possibilité d’obtenir une couverture uniforme parfaite. L’éventail des matériaux et des technologies est assez large : de la réalisation de chapes en béton suffisamment résistant à la production de chapes liquides à l’aide de mélanges ciment-sable ou de composés auto nivelant. 

La chape sur dalle en béton peut avoir différentes finitions, selon la technique appliquée. De cette manière vous pouvez obtenir des propriétés et des caractéristiques spécifiques en termes d’esthétique, d’utilisations et de durabilité.

Champ d’application de la chape sur dalle en béton

Le matériau par excellence que nous utilisons lors de la construction d’une chape ou d’un pavé est le béton, car c’est un matériau durable et résistant. De plus, avec lui, nous pouvons obtenir des finitions de surface vraiment spectaculaires. En raison de la rugosité prononcée de la surface de la chape sur dalle en béton, elle peut être utilisée comme chape maigre qui est la base pour la pose de linoléum, parquet, carrelage, parquet, moquette.

Pour les locaux techniques ou industriels, une chape sur dalle en béton est parfois utilisée comme couche de finition. La couche supérieure de la chape est renforcée pour une utilisation ultérieure à l’aide de la technologie de repassage, dans laquelle le lait de ciment est pressé sur la surface de la solution et du ciment sec ou d’autres revêtements en poudre sont frottés, ce qui scelle la couche extérieure de la chape et la renforce. La surface ainsi renforcée peut résister au fonctionnement des équipements lourds.

Pour les locaux d’habitation, l’épaisseur minimale de la chape sur dalle beton est de 3-4 centimètres. Pour éviter les dommages mécaniques, les fissures, il est pratique de placer un treillis de renfort en métal ou polymère à l’intérieur de la composition. 12 heures après avoir versé la solution ciment-sable, il est possible de se déplacer en douceur le long de sa surface avec des chaussures souples. La résistance nominale est atteinte après 14 jours, après quoi l’installation des matériaux de finition décoratifs est possible… La solidification finale de la solution se produit dans les 90 jours.

Types de chapes avec du béton.

Il est couramment utilisé des chapes sur dalle en béton au lieu de mortier, ce qui lui confère une plus grande résistance, qui peut servir de finition ou de base pour une finition ultérieure. Ils sont en béton massif ou armé, et sur lesquels il existe plusieurs types:

Chapes en béton cellulaire

Elle est composée de ciment, de liquide moussant et d’air. Ces trois éléments introduisent des bulles d’air à l’intérieur du béton, le rendant plus léger. Elle est utilisée dans les endroits qui nécessitent des chaussées résistantes et en même temps de faible poids pour les toits, les sols… Elle est appliquée avec une pompe et des tuyaux sur la zone de travail.

Avantages: planéité, légèreté et résistance

Béton imprimé

C’est une chape en béton à base de ciments, d’agrégats sélectionnés et de pigments de haute qualité qui permettent d’obtenir une finition de surface résistante et durable, colorée avec différents modèles de formes et de textures (ardoise, pierre, maçonnerie, pierres de taille, pavés, carreaux de céramique.). Elle a une finition rapide, économique et décorative, étant la surface la plus polyvalente du marché.

Finition en béton rayé

Elle est composée de béton sur lequel est appliqué un flotteur mécanique ou manuel. Une couche de roulement durcissante est incorporée pour son grattage de surface ultérieur, avec un aspect rugueux. Vous obtenez une grande dureté, peu d’usure et de glissement, parfait pour les rampes.

Béton désactivé ou lavé.

L’effet de désactivation est obtenu en appliquant un agent de désactivation qui agit comme un retardateur sur la couche supérieure de béton, en la nettoyant ensuite avec de l’eau sous pression et en exposant l’agrégat. Elle est utilisée sur les trottoirs des villes, les urbanisations et tous les types de routes.

Béton drainant.

Le béton drainant est celui qui a une masse granulaire due aux agrégats, formant un petit réseau de petits canaux qui permet le passage de l’eau.

Chape avec finition polie.

C’est la chape qui, après les processus de coulée, d’étalement, de nivellement, de vibration, de truelle et de polissage de surface, donne un sol avec d’excellentes qualités de résistance et de dureté avec le meilleur rapport qualité-prix, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et différentes couleurs.

Planchers ventilés ou sanitaires.

Les dalles sont réalisées à partir de l’union de pièces de coffrage perdu de hauteurs variables en fonction des caractéristiques de l’ouvrage et du projet. Le type de béton dépend de la résistance mécanique à donner à la chape, et il peut être armé ou en masse.

Conclusion

Les utilisations que la chape peut avoir sont diverses. Elles peuvent être pour la fabrication de différentes applications de forgeron et dans des structures métalliques telles que des sols, les dalles, des murs, ainsi que pour créer des objets tels que des jardinières. Elle peut également être utilisée dans l’artisanat, dans la construction de grilles de protections et clôtures métalliques.

Back To Top