Électroménager

Mon micro-onde fait des étincelles

M0mn1i8sm3smicqvstzh

Si vous remarquez qu’à chaque fois que vous voulez chauffer un condiment dans votre micro-ondes cela s’accompagne des étincelles cela peut-être le signe d’un dysfonctionnement ou d’une mauvaise utilisation de votre micro-onde. 

Que faire avant de réparer mon micro-ondes ?

  • Vérifiez à l’intérieur de votre micro-onde qu’un infime métal ne s’y soit pas logé.

Les métaux sont susceptibles de créer des effets d’arc lors du fonctionnement des micro-ondes. La moindre petite pièce d’aluminium ou d’acier inoxydable peut causer des étincelles.

  • Vérifiez qu’une accumulation de graisse ou de saleté n’ait pas altéré la plaque mica.

Cette plaque permet de répartir les ondes d’une certaine manière dans le micro-onde. 

  • Une paroi ou un joint est abîmé

Les étincelles peuvent aussi provenir d’une partie du micro-ondes qui soit endommagée ou ruinée qui laisserait apparaître le métal. Pour y remédier, étalez plusieurs couches de vernis translucide sur cet endroit et laissez sécher avant utilisation. 

  • La porte est équipée d’une grille métallique

Si la porte avec des grilles empêche les ondes du micro-onde d’en sortir et les trous de voir ce qui s’y passe à l’intérieur. En cas de détérioration de cette grille, des étincelles se produiront. Si vous êtes dans ce cas, vous allez devoir remplacer la porte. Procédez au nettoyage régulier de la porte de votre micro-ondes pour éviter des soucis. 

Comment dépanner mon micro-ondes qui émet des étincelles ?

 

Avant tout, faites très attention en manipulant un micro-ondes et retirez la prise. Puis laissez-le se défaire de toute charge électrique résiduelle durant 24 heures.

  1. Enlevez toutes les parties en métal à l’intérieur du micro-ondes : comme dit plus haut dans notre article, vous devez vous assurer qu’aucun objet métallique ne traîne dans votre micro-onde.
  2. Réparez ces impacts carbonisés.

Si vous pensez que c’est dû aux traces des brûlures, il y’a 3 cas de figure qui peuvent se présenter à vous :     

a) Un point noir sur l’une des parois à l’intérieur du micro-onde : Si vous êtes dans ce cas de figure poncez avec du papier de verre sur l’impact et appliquez y un vernis spécial micro-onde. 

b) Un impact sur l’un des côtés presque sous la plaque Beige/grise intérieur.

Si l’impact a eu lieu sur la plaque mica, il vous suffira de la changer. Et pour la changer, il faudra au préalable commander votre votre pièce de rechange auprès d’un site qui fournit des pièces détachées électroménager. Concrètement il faudra enlèvement mais en faisant attention à la plaque de mica, poncer l’emplacement avec du papier verre, après il faudra nettoyer et repeindre avec de la peinture et enfin remettre la mica neuf et la laisser sécher. 

 

c) Un impact sur la porte, la fine couche de plastique semble brûlée.

La porte est un endroit du micro-onde très délicat.C’est un point clé de la sécurité de l’utilisateur. La grille de trous de la porte que vous apercevez est conçue tout spécialement pour anéantir le surplus de mouvements qui souhaiteraient se libérer et qui risqueraient de vous causer de graves blessures. 

Par ailleurs, la porte permet de nous protéger grâce à une « multitude » de micro-contacts qui coupent la production d’ondes de manière instantanée.

Comment nettoyer une plaque de mica ?

Il est assez simple de faire le ménage d’une plaquette de mica. Celle-ci supporte aisément que l’on l’humidifie, attention cependant à ne pas l’immerger, elle risquerait de s’imprégner d’eau et de se casser. Frottez doucement avec une éponge savonneuse, toujours en rinçant doucement sans forcer la plaque de mica demeure fragile et derrière elle, il y a une cavité, en appuyant trop fort vous risquez de la traverser. De même, si vous frottez trop fortement.

Back To Top