Eh voilà, vous venez de prendre l’une des décisions les plus importantes de votre vie : devenir propriétaire de votre logement. Pour cela, vous avez choisi la Bretagne et la ville de Brest, cependant, vous avez un dernier choix à faire : devez-vous acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? Vous verrez que l’achat d’un appartement neuf à Brest ne revient pas aussi cher que l’on peut le croire… Explications.
Les avantages financiers d’acheter un appartement neuf à Brest
Peut-être ne le savez-vous pas, mais il est possible d’économiser plusieurs milliers d’euros sur l’achat d’un appartement neuf. Comment ? Simplement grâce aux frais de notaire réduits (consultez le simulateur du Service Public pour en savoir plus). Alors que ces derniers s’élèvent à environ 8% dans l’ancien, il est possible d’arriver entre 2 et 3% pour un achat dans le neuf ! Pour faire simple, si votre appartement à Brest coûte 100 000€, vous économisez 5 000€. Loin d’être négligeable non ? Mieux encore, certaines municipalités proposent une exonération temporaire de la taxe foncière : de quoi économiser encore quelques milliers d’euros selon votre projet. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de Brest.
Enfin, et c’est là plutôt une économie sur le long terme, investir dans un appartement neuf permet de réaliser des économies d’énergie. En effet, les normes récentes étant bien plus strictes qu’auparavant, l’isolation thermique se révèle bien meilleure ! Au fil des années, ce seront encore des milliers d’euros que vous pourrez économiser (sans compter le confort supplémentaire, comme l’isolation acoustique). Bref, vous l’aurez compris, derrière des prix parfois un peu plus chers à l’achat, acheter un appartement neuf (que ce soit à Brest ou ailleurs), ne revient pas toujours aussi cher qu’on ne le croit. Cela vous permettra peut-être de mettre de nouveau de côté pour vous acheter, plus tard, une maison avec un jardin que vous pourrez aménager ? Chaque chose en son temps cependant 😉