Maison

Pourquoi aménager les combles ?

Pourquoi aménager les combles ?

Avec ce genre de travaux, vous allez fortement diminuer les déperditions thermiques de l’ensemble du bâtiment. De plus vous allez pouvoir créer un nouvel espace si les combles sont aménageables, salle de bain, de jeux, chambre. Que votre famille s’enrichisse d’un nouveau membre ou que vous ayez besoin d’une pièce supplémentaire pour travailler, l’aménagement des combles reste le moyen le plus économique d’améliorer son confort.

Pourquoi est-ce intéressant ?

Dans une petite maison, on se trouve souvent à l’étroit surtout lorsque la famille s’agrandit. Pour pallier au manque d’espace, on pense immédiatement à l’agrandissement ou au déménagement. Sachez qu’il existe une autre alternative, l’aménagement des combles. Cela ne nécessite pas forcément de grands travaux ni un budget conséquent surtout si l’on ne touche pas à la structure de la maison. En seulement quelques semaines, les combles deviendront à la fois un lieu confortable et convivial. Lorsque l’on décide d’aménager les combles, il ne faut pas oublier l’isolation. C’est une étape indispensable pour renforcer le confort thermique.

Une solution économique pour votre foyer

Pour gagner des mètres carrés sans avoir à déménager, l’aménagement des combles reste une alternative séduisante sur bien des points. Opter pour une extension, un agrandissement peut coûter cher, jusqu’à six fois plus que d’aménager les combles. Vous allez disposer d’un véritable espace de vie que vous pourrez aménager et décorer à votre guise. Si vous avez un budget réduit, optez pour l’isolation par l’intérieur par soufflage de laine de verre. Vous allez réduire vos factures énergétiques d’au moins 30%. Pour l’aménagement des combles, la charpente ne doit pas empiéter sur le plancher, la hauteur doit être supérieure ou égale à 1,80M. Pour 20 m², il n’y a pas besoin d’autorisation, au-delà de 40 m², la demande d’un permis de construire est obligatoire. N’oubliez pas les fenêtres de toit pour la ventilation et la lumière.

Back To Top