Maison

Quand et comment changer son tableau électrique ?

guide pour changer son tableau electrique

Si vous envisagez de remplacer le tableau électrique de votre maison, cet article est pour vous. Aussi, nous allons vous présenter les étapes à suivre pour changer le tableau électrique en toute sécurité. Pour qu’une installation électrique fonctionne correctement, ou plutôt qu’elle soit sûre, il est essentiel que le cadre général de protection soit installé et distribué correctement. En général, il est important d’avoir une installation électrique qui fonctionne de manière optimale et sûre.

Que faut-il savoir sur le tableau électrique ?

C’est l’élément qui diminue le risque de surcharge, en protégeant l’installation électrique. En outre, il effectue également la coupure totale de l’alimentation en électricité dans le logement. Un tableau électrique complet est donc un composant clé pour votre sécurité et celle de la maison en particulier car il permet d’éviter les courts-circuits qui pourraient provoquer des crampes, des incendies de surcharge ou encore des mauvais usages. Par conséquent, un vieux tableau électrique peut entraîner des problèmes dans le bon fonctionnement de l’installation électrique, et non seulement cela, mais il peut ne pas être efficace en cas de panne.

Plus important encore, ces éléments doivent être entretenus régulièrement pour protéger les appareils électriques connectés à votre installation et pour assurer la sécurité des personnes qui se trouvent dans le logement. Ce qu’il faut comprendre, c’est que si votre tableau électrique est trop ancien, ou s’il présente des failles, il faut absolument le remplacer. Vous devez savoir aussi que le remplacement d’un tableau électrique n’est pas un processus simple et notre première recommandation est de contacter un professionnel pour que l’installation soit sûre, avec des matériaux appropriés et durable.

Quelles étapes suivre pour remplacer un tableau électrique ?

Avant de commencer le changement, vous devez tenir compte de la puissance de votre installation et des éléments dont vous aurez besoin pour faire le remplacement :

  • boîte à encastrer ou de surface ;
  • éléments internes à installer selon l’installation du logement, tels que automatiques, différentiels, surtensions ;
  • câble de 10mm et de 6mm pour réaliser des connexions ;
  • tournevis ;
  • ciseaux ;
  • borne pour les prises de terre.

Si le cadre est encastré, vous aurez besoin d’un outil de maçonnerie. Mais si le cadre n’est pas encastré, vous aurez besoin seulement de chevilles et de vis.

Couper le courant

C’est la première étape pour rendre le processus sûr. Cela peut sembler évident, mais beaucoup de personnes ont tendance à oublier ce point si important.

Changer l’ancien tableau électrique

Déconnectez-le en commençant par la visserie et le câblage de l’ancien tableau électrique. Ce processus doit être effectué avec soin et en utilisant les matériaux appropriés.

Numéroter les câbles pour la nouvelle installation

Il est conseillé de cocher les circuits lorsque vous déconnectez, souvent vous trouvez des câbles qui n’ont pas la couleur correspondant à leur fonction. Par conséquent, si vous ne marquez pas les circuits lors de la déconnexion, vous aurez plus de travail à reconnecter correctement l’installation et à faire le câblage du tableau électrique.

Placer les disjoncteurs et les câbles dans le nouveau tableau

Une fois que vous avez préparé les circuits, vous placerez vos éléments ou appareils à l’intérieur du cadre. Pour un placement correct, il faut tenir compte des lignes qui atteignent le cadre.

Reconnecter la lumière

Avec tous les éléments baissés (poignée vers le bas), vous brancherez le courant. Pour finir, vous devez effectuer des vérifications des mesures de sortie de tous les circuits entre la prise de terre et votre installation.

Back To Top