Décoration

Quel est le meilleur revêtement pour un plancher chauffant ?

3ub4gx8ftl7md5jy5jtf

Le chauffage par le sol est un concept qui communique le principe de la conductivité de la chaleur dans une pièce par le dessous. Cependant, pour que ce sol joue correctement son rôle, il faut disposer des bons matériaux. Quels sont-ils ? Nous vous présentons les avantages et les inconvénients de quatre matériaux.  

Le tapis chauffant comme revêtement

C’est le premier matériau pour avoir un sol ou une partie de sol suffisamment chaud, surtout en hiver. Pour poser un tapis chauffant maison, vous aurez tout d’abord vous rendre dans les grandes surfaces ou les sites internet de grandes surfaces. En effet, ce tapis est idéal pour les bureaux et les petits espaces. Il peut être utilisé dans tous les intérieurs et possède un chauffage rapide et homogène. 

A part cela, il est facilement transportable et a une longue durée de vie.  Cependant, ce même tapis ne dispose pas d’une grande surface, ce qui le rend tout à fait inadapté à la couverture de grands halls. C’est pourquoi il est préférable de l’utiliser pour les entrées de salles. En même temps, il est assez économique et respecte l’empreinte carbone requise pour ce type de moquette. 

Nouveaux sols souples tels que le linoléum ou le PVC

Ces types de revêtements de sol présentent l’un des meilleurs rapports qualité/prix sur le marché de l’aménagement intérieur. De plus, ils offrent une possibilité infinie dans le domaine de la décoration en raison de leur capacité à se fondre dans divers meubles. Cependant, ces modèles peuvent être comptés parmi les appareils électroménagers car ils ont de très bonnes performances thermiques. 

Cela est très utile, car ces sols souples peuvent s’adapter à toutes sortes de pièces. Tous les produits en chlorure de polyvinyle ne peuvent pas être parfaitement adaptés à la technologie des sols thermiques. En outre, les produits en PVC contiennent des composés organiques volatils qui peuvent provoquer des allergies. 

Le béton ciré dans le cadre d’un revêtement thermique

Le premier avantage de cette technique pour les maisons est que le béton ciré a une faible résistance à la chaleur. Cela a la capacité de lui conférer une excellente répartition de la chaleur. A part cela, il est également décoratif de par son esthétique et sa modernité. 

Toutefois, le béton ciré s’adapte à tous les planchers chauffants dans une seule mesure. En effet, ce dernier serait tout d’abord un béton incorporé au système de chauffage. De plus, la partie décorative est assurée par la matière cirée du béton. 

L’inconvénient de ce matériau réside principalement dans la fissuration ou la déformation du béton ciré. 

Parquet stratifié et chauffage par le sol

Le parquet chauffant est presque synonyme de plancher thermique. D’ailleurs, ce type de bois est totalement adapté au chauffage par le sol. En effet, il présente des performances inégalées en termes de chauffage lorsque les experts en font une pièce de 15 mm. 

À part cela, le parquet stratifié présente presque les mêmes caractéristiques que le chauffage au sol, mais avec une conductivité moindre. Toutefois, les revêtements de sol stratifiés sont suffisamment abordables pour le commun des mortels. N’essayez pas d’installer un parquet flottant pour cette technologie, qui est le chauffage par le sol. 

Back To Top