Observer un gazon bien vert et bien entretenu a toujours un bon effet sur soi. Mais pour aboutir à ce résultat, il faut effectuer un entretien régulier de sa pelouse. Pour ce faire, certains outils de jardinage sont indispensables. En voici quelques-uns.
Les cisailles à gazon
Les cisailles à gazon sont des outils légers, faciles à manipuler pour la coupe du gazon. Elles sont principalement utiles après l’utilisation de la tondeuse. En réalité, après le passage de cette dernière, de nombreuses herbes demeurent présentes. La cisaille à gazon permet ainsi de s’en débarrasser et de tailler avec grande précision la pelouse. De nombreux modèles de cisailles à gazon sont en vente sur le marché. Pour un bon choix, il est mieux de se référer aux comparateurs d’outils de jardinage tels que le site un jardin de poésie.
À titre descriptif, les cisailles à gazon ont une tête équipée de lames en acier inoxydable, coupantes et bien affûtées. Résistantes à la corrosion et aux chocs, ces lames permettent une coupure nette. Selon le modèle, vous pouvez les manier d’une main en étant accroupi ou de deux mains pour couper tout en restant debout. Pour une meilleure manipulation, les cisailles sont dotées de poignées antidérapantes, ce qui améliore leur ergonomie.
Le dresse-bordure ou coupe-bordure
À utiliser avant la tondeuse ou la cisaille à gazon, le coupe-bordure est un outil indispensable pour le bon entretien de la pelouse. Il permet une tranche nette et précise des mauvaises herbes se trouvant en bordure de massifs, de terrasse ou d’allée. Vous aurez ainsi des bordures de gazon impeccables et pourrez proprement délimiter le périmètre de la pelouse.
En fonction du modèle, le dresse-bordure dispose d’une tête en acier trempé fixée à un long manche. Cette tête est disponible sous forme rectangulaire, de roue coupante ou de demi-lune. La tête en forme de demi-lune est très efficace pour travailler dans les courbes. Quant à la tête en forme de roue coupante, elle est adéquate pour des travaux précis dans les courbes, sur de longues distances ou sur un tracé rectiligne.
Le couteau désherbeur
Le couteau désherbeur est utile pour éliminer la mousse et les mauvaises herbes qui peuvent apparaître au niveau de votre gazon. Cet outil manuel est doté d’une lame coupante en acier. Cette lame permet un désherbage localisé sur votre pelouse en facilitant le retrait des adventices depuis la racine. Certains modèles disposent d’une tête coudée afin de se faufiler partout et de toucher les mauvaises herbes présentes dans les endroits inaccessibles.
Le balai à gazon
Balayer le gazon semble être une activité assez banale. Cependant, sans l’outil approprié, votre pelouse ne sera jamais propre et nette, en particulier si vous venez de passer la tondeuse. Le balai à gazon se montre donc indispensable pour un ramassage sans effort de déchets de tonte, de feuilles mortes et de papiers. Par ailleurs pour l’entretien de votre jardin, ce site pourrait vous être utile.
Doté de dents crochues sur une tête droite ou en éventail, cet outil est bien plus souple que le râteau. Solide et léger, le balai à gazon est un accessoire dont les matériaux, le nombre de dents et la taille diffèrent selon le modèle.