Ces dernières années, le prix de l’énergie a eu tendance à augmenter de façon exponentielle. Se chauffer coûte cher, voire très cher. Du coup, beaucoup de gens renoncent à chauffer correctement en hiver, faute de pouvoir payer la facture. Pourtant, des solutions existent pour faire baisser la note. Voyons lesquelles ci-dessous.
Acheter le fioul au meilleur prix
Vous disposez d’un chauffage au fioul ? C’est le cas de millions de français. La difficulté est que le prix du fioul varie grandement en fonction de l’évolution du prix du baril de pétrole. Comme on peut le voir sur ce site, il existe des moyens pour payer le fioul au meilleur prix. Le prix du fioul est influencé par plusieurs facteurs : la conjoncture économique, le niveau de l’offre par rapport à la demande mais aussi le taux de change entre le dollar et l’euro. Vous avez donc tout intérêt à vous approvisionner lorsque l’euro devient plus fort face au dollar ou en période de crise économique quand le niveau de la demande mondiale baisse. Vous pouvez aussi vous fournir en été comme la demande est moindre durant cette saison.
Remplacer ses vieux radiateurs
Vous vous chauffez à l’électricité avec de vieux radiateurs électriques ? Les fameux radiateurs « grille-pain » ont un rendement énergétique catastrophique. Ils sont très énergivores. Mais ils ne restituent qu’une petite partie de l’énergie consommée sous forme de chaleur. Vous pensez que leur remplacement va vous coûter une fortune. C’est heureusement faux. Un bon radiateur de dernière génération coûte entre 200 et 400 € suivant la puissance recherchée. Cette dépense sera rapidement amortie par la réduction drastique de votre facture d’électricité. Autre point intéressant, les radiateurs récents peuvent être programmés pour se mettre en route à certaines heures grâce à la domotique. Cela vous évitera de chauffer la maison durant la journée quand vous êtes au travail.
Isoler ses murs
Vous avez le sentiment de chauffer l’extérieur ? C’est hélas souvent ce qui se produit. Vos vieux murs sont mal isolés. Ils créent des ponts thermiques avec l’extérieur. Quand le vent souffle, vous pouvez ressentir l’air qui s’infiltre le long des fenêtres. Aujourd’hui, le gouvernement a lancé un grand plan pour favoriser la rénovation thermique des logements. Grâce à cette mesure, vous allez pouvoir bénéficier d’un coup de pouce de l’Etat pour rénover votre maison et en finir avec cette passoire thermique qui fait exploser vos factures. Pour réaliser vos travaux, vous ferez appel à un professionnel certifié. En effet, de nombreux artisans se sont positionnés sur le créneau de la rénovation thermique mais tous ne sont pas compétents. Beaucoup réalisent des chantiers de piètre qualité laissant ainsi le particulier avec un travail ni fait ni à faire qu’une autre société devra reprendre à grand frais.
On le voit, des solutions existent pour faire baisser le montant des factures de chauffage. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elles ne sont pas forcément très complexes à mettre en œuvre. Alors qu’attendez-vous pour bien vous chauffer ?