Vous avez des fissures sur votre habitation. Votre nouvelle terrasse s’affaisse. La réfection de votre toiture a été mal réalisée et vous avez des fuites dans votre maison. La plomberie de votre appartement neuf livré, il y a quelques mois, a été mal réalisée si bien que les canalisations se bouchent et des odeurs nauséabondes se font sentir. Votre bien a été victime d’une inondation à la suite de précipitations exceptionnelles ou pire, un incendie s’est déclaré et a provoqué la perte de vos bien les plus précieux ? Voici quelques exemples de sinistres pouvant être pris en charge par les assureurs. Dans de nombreux cas, ces derniers vont vous envoyer un expert mandaté par leurs soins. Celui-ci est là pour contrôler et vérifier les dégâts occasionnés lors du sinistre afin que vous soyez ensuite indemnisé en conséquence tout en tenant compte des clauses de votre contrat d’assurance. Alors pourquoi ne pas faire appel à un expert d’assuré ?
Qui est l’expert d’assuré indépendant ?
L’expert travaillant pour les assurés est un technicien de la construction et du bâtiment. Mais, il connait les mécanismes de l’assurance : assurance dommages-ouvrage, assurance décennale, garantie de bon fonctionnement des éléments d’équipement, prise en charge des sinistres dans le cadre d’un arrêté de catastrophe naturelle, responsabilité civile professionnelle pour un dommage intervenant en cours de chantier etc. Cet expert est nommé par des particuliers ou par des entreprises victimes d’un sinistre. Il n’a donc pas de compte à rendre à la compagnie d’assurance. En outre, il est indépendant des architectes, des entreprises de BTP, des promoteurs immobiliers etc. Son éthique professionnelle garantit ainsi l’absence de tout conflit d’intérêt.
L’expert au service de l’assuré se distingue également de l’expert judiciaire. En effet, le rôle de ce dernier est d’écouter chaque partie et de faire un rapport au juge pour l’aider à trancher. Faire appel à une expertise judiciaire est une procédure longue et couteuse.
Quel est le rôle d’un expert d’assuré ?
Un expert indépendant d’assuré comme l’entreprise Constru-Diag a un rôle bien défini : aider son client à obtenir la meilleure indemnisation possible. Ce professionnel du bâtiment sait analyser les causes et conséquences d’un sinistre. Il prend le temps d’expliquer à son client les termes techniques et sait ainsi faire preuve de pédagogie. De plus, l’expert est rompu au jargon des assurances et sait avancer les arguments pour faire aboutir une négociation. Dans bien des cas, il évite de lancer une procédure devant les tribunaux, une procédure à l’issue incertaine.
L’expert fixe un montant d’honoraires tenant compte de la nature et de l’étendue des dégâts. Après avoir mené des investigations, il rédige un rapport détaillé.
Bon à savoir : le coût d’une expertise indépendante est souvent pris en charge au titre de la garantie protection juridique. Cette garantie peut être incluse dans l’assurance multirisques habitation ou dans les prestations de certaines cartes de crédit.
L’expert d’assuré est ainsi presque indispensable lors d’un sinistre et vous sera d’une très grande d’aide pour faire valoir vos droits.