Si vous avez décidé de vous lancer dans un projet immobilier, alors vous devez savoir qu’une assurance emprunteur sera obligatoire. Mais comment y souscrire et surtout, comment changer pour trouver moins cher ? Voici quelques astuces !
Une démarche obligatoire
Aujourd’hui, il faut savoir que pour souscrire à un prêt immobilier, vous serez obligés de contracter une assurance de prêt. Techniquement, aucun texte de loi ne le stipule, mais aucune banque ne s’avancera à vous prêter de l’argent si vous n’y souscrivez pas. Par ailleurs, il faut tout de même garder à l’esprit qu’il s’agit d’une assurance capable de couvrir votre crédit en cas d’incapacité ou de décès. C’est donc le moyen parfait pour protéger votre patrimoine ainsi que votre famille.
Il ne faudra donc pas hésiter à se tourner vers ce type de contrat, à moins que ce ne soit déjà fait ! Dans ces cas-là, et si vous estimez que le coût est bien trop conséquent au prorata des garanties souscrites, alors vous aurez toujours la possibilité de passer par la loi Hamon pour changer d’assurance emprunteur.
Une résiliation facilitée
Grâce à la loi Hamon du 18 mars 2014, vous avez la possibilité de résilier votre assurance emprunteur dans les 12 mois qui suivent la signature de votre contrat. Pour cela, il vous suffira d’envoyer une lettre de résiliation directement à la banque qui disposera d’un délai de 10 jours pour répondre à votre demande.
Ensuite, il ne vous restera plus qu’à faire jouer la concurrence sur le marché en veillant toutefois à bien définir le niveau de garantie. Évidemment, la garantie décès est un incontournable tout comme la garantie d’invalidité quand le taux est égal ou supérieur à 66 %. Mais vous pouvez également trouver la garantie perte d’emploi pour couvrir une période d’inactivité ou alors, la garantie PTIA pour une situation d’invalidité physique ou mentale. Quoi qu’il en soit, vous savez désormais qu’il est possible de changer facilement pour souscrire efficacement !