Immobilier

Bâtiment : que fait un maître d’œuvre ?

Bâtiment : que fait un maître d’œuvre ?

La réalisation d’une construction demande l’intervention de divers professionnels. Souvent, les délais sont limités et il faut bien qu’un chef d’orchestre organise tout cela. C’est ici tout l’intérêt de l’intervention d’un maître d’œuvre à la Réunion ou dans un autre pays. Qui est ce dernier ? De quoi est-il chargé ? Ce sont des questions auxquelles nous allons répondre pour vous. 

Le maître d’œuvre et ses attributions 

Dans la plupart des définitions, le maître d’œuvre est considéré comme étant un professionnel indépendant choisi par le maître d’ouvrage. Déjà, la distinction entre les deux doit être faite. Le maître d’ouvrage est celui qui commande le projet. Il détermine l’orientation de ce dernier, en définit le calendrier et établit le budget.

Un maître d’œuvre, quant à lui, est celui qui dirige l’exécution à proprement parler du projet. Son rôle est d’analyser la faisabilité du projet dans le respect du budget et du délai. En plus de mettre en concurrence et de sélectionner les professionnels qui interviendront, il dirige et organise l’exécution du contrat. Vu son importance, il doit être sélectionné avec soin.

Faites le bon choix de maître d’œuvre 

Vous l’aurez compris, en tant que client à l’origine de l’idée du projet, vous êtes le maître d’ouvrage. À vous donc de choisir votre maître d’œuvre. Pour ce faire, la priorité est de vérifier la solidité économique de votre prestataire. Pour mener à bien un projet de son ouverture à son achèvement, il faut avoir toutes les garanties et les fonds nécessaires. 

Vous devez choisir un professionnel capable d’assurer pour vous la réalisation du projet, et ce, sans problème. Bien évidemment, vous pouvez aussi vérifier sa notoriété. Consultez pour cela les avis de ceux qui ont déjà fait appel au professionnel. Il est aussi préférable de trouver un maître d’œuvre local. Ce dernier connait le marché, les experts dans le domaine, le terrain et surtout les lois en vigueur.

Back To Top