Votre maison est censée représenter un cocon où se détendre et être soi-même vont de soi. Si vous n’êtes pas à l’aise en entrant chez vous, où pouvez-vous l’être ? Cet article vous aide à retrouver ce sentiment de confort que tout le monde recherche dans son lieu de vie.
Créez un espace calme et rassurant
Après une journée très mouvementée, il est nécessaire de s’accorder un temps libre pour faire redescendre la pression. Ce moment gorgé de sérénité peut être favorisé par un espace réconfortant, un lieu où personne n’entre… Un lieu où vous vous retrouvez enfin. Alors, si vous en avez la possibilité, choisissez une pièce calme et non fréquentée dans votre logement. Installez-y un endroit pour vous asseoir ou pour vous allonger. Cela vous permettra de vous décontracter tout en faisant le vide. N’hésitez pas à disposer dans cette pièce tout ce qui pourrait être une source d’apaisement : un tapis, une lampe tamisée, un nounours géant, etc. En fait, pour produire l’effet de détente estompé, il vous faut réserver chaque pièce pour une activité précise. La cuisine pour faire à manger, la salle de bain pour vous doucher et la chambre ou la pièce choisie pour vous détendre. Vous pouvez faciliter cet exercice de relaxation en installant chez vous une alarme pour particuliers. Car on le sait, le fait de se sentir en sécurité augmente grandement le sentiment de détente.
Désencombrez toutes vos pièces
Fuyez le désordre ! Il vous donnera l’impression d’être pris au piège dans votre propre maison. Le sentiment de détente est intimement lié au lieu où l’on vit. Une maison en désordre peut indiquer la présence d’un esprit mal organisé, tourmenté par le stress et le je-m’en-foutiste. Prenez donc une journée ou deux pour trier toutes vos affaires. Vous serez étonné de voir les effets qu’un intérieur rangé peut produire sur vos sentiments.
Diffusez du parfum
Notre sentiment de détente tire souvent ses origines dans ce qu’il voit et ce qu’il sent. La façon dont les odeurs nous rappellent des moments précis du passé demeure un phénomène fascinant ! Choisissez donc un parfum que vous appréciez ou qui ira chercher les plus beaux souvenirs dans votre cortex olfactif. Ce parfum pourra vous réconforter lorsque vous en aurez besoin.
Investissez dans une literie confortable
Beaucoup de gens appréhendent le moment d’aller se coucher, car leur matelas est pour eux un déclencheur de maux corporels. Souvent source de négligence, le confort du lit a pourtant une grande importance dans la quête de relaxation. C’est en son sein que le dormeur sera enveloppé puis transporté jusqu’au monde des rêves. S’il y a un endroit où la détente doit être imposée, c’est bien sur le lit ! L’être humain passe un tiers de sa vie à dormir, cette information nous montre la nécessité pour tout un chacun de viser un sommeil qualitatif. Un matelas ni trop mou ni trop ferme, une couette à la fois chaude et légère, un oreiller moelleux, mais pas trop ; vous êtes fin prêt à recharger vos batteries physiques et mentales.