Travaux

Chalet en bois : comment l’entretenir au quotidien ?

Les chalets en bois sont des habitations très appréciés en raison de leurs nombreux atouts. À la fois authentiques et stylées, les maisons en bois assurent notamment à leurs occupants un confort inégalé grâce aux propriétés isolantes du matériau de construction. Si vous avez envie de posséder une maison à ossature bois, vous devez savoir que ce type de logement est à entretenir avec soin afin d’assurer sa durabilité. Si vous ne savez pas ce qu’il faut faire pour bien prendre soin de son chalet en bois, cet article devrait vous intéresser.

L’importance de l’entretien d’une maison en bois

Les chalets en bois sont des habitations qui nécessitent un entretien régulier et vigoureux en raison des caractéristiques de leur matière de fabrication. S’il est vrai qu’il est reconnu pour sa résistance, le bois est aussi un matériau vivant et fragile. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la construction d’un chalet en bois massif n’est pas un projet à prendre à la légère, de l’ossature à l’isolation des madriers. Il faut pouvoir suivre à la lettre les différentes étapes dans le but d’obtenir une maison bien construite.

Concrètement, sous l’effet d’aléas climatiques tels que le froid, la neige ou les rayons ultraviolets, les chalets en bois ont de fortes chances de subir des déformations et de perdre de leur éclat. La meilleure manière d’éviter ces désagréments et de permettre à ce type d’habitation de garder le plus longtemps possible son aspect naturel est de procéder régulièrement à leur entretien.

Avec un bon entretien, vous avez l’assurance que le bois sera toujours en bon état. Cela va se ressentir au niveau du confort de la maison en bois en ce sens que l’isolation thermique intérieure et extérieure sera optimisée. Dans le cas contraire, et donc à défaut d’entretien, la maison en bois va se dégrader au fil du temps.

Les différentes étapes pour entretenir un chalet en bois

Dans le cadre de l’entretien d’une maison en bois, il est conseillé d’attendre que la météo soit clémente pendant une semaine environ et que le bois ne soit pas imbibé d’eau. Lorsque ces deux sont réunies, vous pouvez démarrer les travaux d’entretien de votre chalet en bois.

Le nettoyage de la maison en bois

Le nettoyage est une étape indispensable en matière d’entretien de chalets en bois. Cette étape consiste à réaliser un aérogommage ou un nettoyage à haute pression et a pour but de faire disparaitre les taches, les saletés et moisissures. Elle permet aussi de restituer l’aspect d’origine du bois. Une fois que la poussière est aspirée, vous devrez boucher les fissures causées par l’opération de nettoyage.

La lasure du chalet en bois

Une fois que le bois est nettoyé, il faut appliquer de la lasure sur la surface. La lasure est un produit de finition à base de matière grasse ou de résine dont le but est d’assurer la protection extérieure du bois. Concrètement, ce produit protège le bois des agressions extérieures comme l’humidité, la lumière ou les insectes. Pour cela, il faut appliquer au préalable une sous-couche avec une lasure d’imprégnation sur le bois puis laisser sécher pendant environ 6 heures. Après le temps de séchage, il faut enfin appliquer 2 ou 3 couches de lasure sur le bois. La quantité de lasure à appliquer sera proportionnelle à la surface à couvrir.

La peinture de la maison en bois

Cette étape n’est pas obligatoire, mais est fortement recommandée. En optant pour des peintures qui sont fabriquées pour l’extérieur et pour résister à l’humidité, vous avez l’assurance que le chalet sera naturellement protégé contre les intempéries et l’écaillage naturel du bois.

Back To Top