Travaux

Choix des menuiseries : quels critères impactent le confort intérieur de votre logement ?

Choix des menuiseries : quels critères impactent le confort intérieur de votre logement ?

Que ce soit pour une construction neuve ou une rénovation, la sélection de vos menuiseries ne doit surtout pas s’improviser. En effet, elles jouent un rôle non négligeable dans la structure et le confort du logement. C’est grâce à vos baies que la lumière naturelle peut entrer à l’intérieur de la maison. Plus loin, les menuiseries vous mettent à l’abri des intrusions de tierces personnes et permettent d’économiser de l’énergie. Comment être sûr de bien les choisir dans ce cas ?

La qualité du matériau

Pour l’achat ou le remplacement de vos portes et fenêtres, vous devez au préalable prendre le temps de réfléchir au projet. En effet, cela souligne l’importance de choisir avec soin le matériau qui sera utilisé. Sur le marché, les propositions les plus courantes sont :

  • Le bois ;
  • Le PVC ;
  • L’aluminium.

Une menuiserie PVC Cognac est disponible en plusieurs couleurs, afin de s’intégrer aisément dans n’importe quel style décoratif. Faites ce choix, si vous souhaitez installer de grandes baies vitrées dans votre logement. Les portes et fenêtres en PVC résistent bien aux contraintes et intempéries. Elles permettent également à la maison de jouir d’une bonne isolation thermique. Le bois quant à lui est un matériau classique, qui confère une touche chaleureuse aux menuiseries.

Le seul inconvénient concernant le bois est qu’il doit impérativement être entretenu. La fréquence idéale est de 5 ans au moins. Ce n’est pas le cas des menuiseries en PVC, qui se nettoient aisément avec un chiffon imbibé d’eau.

Le type de vitrage


La qualité des vitres à insérer dans vos portes et fenêtres compte lorsque vous devez faire un choix. L’entreprise AER Rénovation recommande généralement à ses clients de miser sur le double vitrage qui est considéré comme une référence. Pour isoler parfaitement votre maison, vous pourriez aussi choisir le triple vitrage selon la nature de votre projet. Notez que la sélection du type de vitrage se fait surtout en considérant ces deux points :

  • Les nécessités du foyer en matière d’isolation ;
  • L’ensoleillement qui prévaut dans votre zone.

De plus, vous n’avez pas besoin d’acheter des menuiseries avec du triple vitrage pour chauffer passivement votre maison ou l’insonoriser. Le poids de ces équipements peut rapidement devenir un inconvénient. Il faudra plutôt privilégier le double vitrage, dont les performances sont plus accrues. Pour renforcer le confort acoustique de la maison, les concepteurs de menuiseries proposent également des vitrages particuliers. Ils sont obtenus par un assemblage de verres dont l’épaisseur n’est pas identique. Cela constitue d’ailleurs un avantage pour ce type de projet.

La nature du dispositif d’ouverture

Une fois que le choix du matériau et du vitrage de vos menuiseries est fait, la prochaine étape est celle du système d’ouverture. La tendance est surtout au modèle dont les battants s’ouvrent à l’intérieur du logement. Les pièces peuvent alors bénéficier d’une meilleure aération, et le nettoyage des menuiseries est d’une grande facilité. Par ailleurs, ce type de dispositif est simple à installer dans la majorité des intérieurs.

Au besoin, vous pouvez l’associer avec des menuiseries qui s’ouvrent par basculement. Les portes et fenêtres peuvent ainsi être laissées ouvertes au cours de la nuit. Il en est de même, quand les habitants du logement ne sont pas présents. Bien entendu, les professionnels vous proposeront également plusieurs systèmes d’ouverture de menuiseries. Le choix devra surtout se faire en fonction de la configuration de votre maison.

Back To Top