En étant propriétaire de votre logement principal, vous devez régulièrement faire face à des dépenses. L’une d’entre elles est particulièrement coûteuse (surtout si vous vivez dans une région où les hivers sont parfois froids) : le chauffage. C’est pourquoi, remplacer une ancienne chaudière ou changer entièrement son système de chauffage peut parfois être réellement intéressant. Explications.
Les choses à faire avant de changer son système de chauffage
Si vous souhaitez changer votre mode de chauffage, c’est déjà une très bonne chose. Cependant, le faire dans un logement qui n’est pas du tout isolé, c’est donner un coup d’épée dans l’eau ! De ce fait, nous vous recommandons d’isoler entièrement votre logement si nécessaire : la toiture, les murs, les portes et fenêtres ou encore les déperditions thermiques. Bien entendu, cela représente un budget conséquent, mais il est important de savoir que le gouvernement propose des aides concrètes pour soutenir la rénovation énergétique.
Vers quel mode de chauffage se tourner ?
Une fois que vous vous êtes assuré que votre logement est bien isolé, vous pourrez commencer à regarder du côté des systèmes de chauffage à modifier. D’ailleurs, il est important de savoir une chose : une chaudière trop ancienne surconsomme, et vous revient beaucoup trop cher… C’est pourquoi, il peut être intéressant de se tourner vers des modèles plus efficaces : la thermodynamique, au bois ou encore au gaz (à condensation notamment). Il existe aussi des modèles à ventouse ou à basse température. Bref, quoi qu’il en soit, évitez de vous tourner vers l’électrique, sauf si vous investissez dans des radiateurs assez performants : c’est un mode de chauffage peu efficace, et de moins en moins recommandé avec les coûts de l’énergie qui augmentent d’année en année.
Bref, si vous avez eu la possibilité d’investir dans l’immobilier, il est important d’entretenir le bien, mais aussi son système de chauffage. Si cela n’est pas fait de façon régulière, les coûts liés pourraient être de plus en plus élevés…