Maison

Comment se débarrasser de vos encombrants ?

Comment se débarrasser de vos encombrants ?

Il y a plusieurs circonstances qui peuvent générer des encombrants. Si vous avez acquis un nouveau canapé, vous voudrez faire partir de l’ancien. Au cas où vous prévoyez de déménager, vous allez avoir besoin de vous débarrasser de vos meubles. En effet, leurs frais de transport vers votre nouveau logement dépassent souvent leur prix d’achat.

Valorisez vos déchets

Si vous allez dans un centre de valorisation des déchets, vous pourrez aisément vous débarrasser de vos encombrants. Ce type de centre offre gratuitement ses services. Vous n’aurez qu’à demander une carte permettant d’y accéder auprès de votre administration communale ou régionale. Ces centres sont ouverts du mardi au vendredi. Vous pourrez y aller dans l’après-midi. Lundi et samedi, ces centres sont accessibles du matin à 18 heures. Ils sont fermés le dimanche. En général, évitez d’y arriver 10 minutes avant l’heure de fermeture. 

Utilisez le service de ramassage

Rendez-vous sur cette plateforme web pour vous débarrasser de vos encombrants, vous découvrirez que vous pouvez bénéficier d’un service de ramassage à votre porte. Ce type de collecte est organisé par la plupart des communes. Le volume maximal est de 3 mètres cubes. Ce n’est pas nécessaire de prendre un rendez-vous. Vous n’avez qu’à consulter le planning de ramassage des encombrants publié par la commune dans laquelle vous vivez. 

Donnez à des organisations caritatives

Pendant que vous faites des travaux d’aménagement et que vous devez vous débarrasser des meubles, pensez aux personnes qui en ont besoin, mais qui n’ont pas les moyens de les acheter. Contactez des associations. Ces dernières se déplaceront souvent jusqu’à votre domicile pour récupérer vos encombrants. Ils feront le bonheur de personnes démunies. De plus, allez lutter contre le gaspillage. De plus, donner à une association est un geste écologique. Autre stratégie efficace :  publier une annonce dans de nombreux groupes sur les réseaux sociaux ainsi que sur des sites web où des particuliers offrent des objets. Dans ce cas, votre don sera direct : de particulier à particulier.

Back To Top