Il est d’une importance capitale qu’une piscine soit régulièrement entretenue pour que les bactéries et les algues ne viennent pas s’y loger. Pour garder votre piscine en bon état, nous vous proposons ce mini-guide qui donne un aperçu de tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’une piscine.
À quelle fréquence doit-on entretenir sa piscine ?
De manière générale, il est estimé qu’il faut entretenir sa piscine une fois par semaine. Quant au contrôle du taux de pH dans l’eau, il doit être effectué en moyenne tous les 3 ou 4 jours. Ces différentes opérations peuvent être effectuées par vous-même. Néanmoins, si vous n’avez pas le temps, il est possible de faire un appel à un professionnel. Vous retrouvez tous nos spas et jacuzzi à Montpellier et vous pouvez prendre contact avec un professionnel si vous le désirez.
Comment faire l’entretien du bassin ?
Puisque l’eau est au contact direct du bassin, l’entretien de votre piscine doit commencer par là. Il faut nettoyer le fond et les parois, tout en réservant une attention particulière à la ligne d’eau. Il y a de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre bassin. En premier lieu, vous pouvez opter pour l’épuisette pour attraper les déchets flottants et les feuilles présents dans le centre du bassin. En second lieu, le robot nettoyeur et l’aspirateur sont des outils efficaces pour nettoyer le fond et les parois. En ce qui concerne la ligne d’eau, une éponge et un produit spécial ligne d’eau peuvent largement gérer le nettoyage.
Comment effectuer le traitement de l’eau ?
L’eau de votre piscine doit être traitée avec les bons produits et les bons appareils afin de demeurer saine et sans danger. En termes de traitement d’eau, il faut souligner qu’il existe deux catégories de piscines. Il y a d’une part, celles qui sont équipées d’appareils traitant l’eau automatiquement et d’autre part celles qui n’en sont pas. Si vous possédez une piscine de la dernière catégorie, l’entretien doit se faire manuellement. Pour ce faire, vous devez d’abord contrôler principalement deux éléments : le pH de l’eau (à contrôler tous les deux ou trois jours) et le chlore (toutes les semaines). Pour faire cet exercice, vous devez utiliser des bandelettes ou encore des testeurs électroniques à plonger dans l’eau pour connaitre le niveau de chlore et de pH. Pour le traitement, vous n’avez qu’à verser des produits correcteurs au sein dans l’eau du bassin.
Par ailleurs, pour traiter l’eau des piscines équipées d’appareils automatiques (régulateur de pH de chlore et électrolyseur), il faut juste les entretenir (les appareils) pour assurer leur bon fonctionnement.
Comment entretenir le système de filtration ?
Le système de filtration est essentiellement composé d’une pompe, d’un filtre, des buses de refoulement et des skimmers. Pour que ce système agisse correctement, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement, sinon il risque de s’encrasser, ce qui empêchera l’eau de passer librement dans le circuit de filtration. Le contre-lavage est la meilleure technique de lavage des filtres à sable. Il consiste à inverser le courant d’eau au sein du circuit pour débarrasser le filtre des grosses impuretés. De plus, il est recommandé d’effectuer un nettoyage chimique de votre filtre une à deux fois par an afin que les algues et les bactéries ne s’incrustent pas dans le système de filtration.
Par ailleurs, pour que le filtrage de l’eau fonctionne bien, vous devez vider régulièrement les skimmers et les rincer à l’eau. De la même manière, le pré-filtre de la pompe est à vider et nettoyer de manière régulière, de même que la bonde de fond. L’entretien d’une piscine entre d’ailleurs en ligne de compte avec les travaux à effectuer pour la rénovation de votre maison.