Une maison saine c’est une maison où il fait bon vivre. Mais, il n’y a rien de plus désagréable que de ne pas respirer un air pur chez soi. Humidité de la maison, odeurs de cuisine, odeurs dans le réfrigérateur, odeurs de poubelles et autres. Une maison avec une bonne odeur donne envie d’y vivre cependant une mauvaise odeur apporte stress et tensions dans la maison. La première chose à faire pour rendre votre maison agréable est de détecter la source de l’odeur. Voici quelques conseils et astuces pour faire de votre maison un lieu où il fait bon vivre.
Éliminer les mauvaises odeurs dans votre maison
Parfois à cause de l’humidité votre maison peut dégager une odeur de renfermée, voire de moisi. Cette odeur peut provenir de la moisissure sur les tissus (rideaux, moquettes…), sur les bois et sur les murs. Pour parvenir à éliminer cette odeur, vous retrouvez cela et à des prix très avantageux sur obbi.fr
- Les huiles essentielles. La rose : dans une coupelle, mettez-y un peu d’argile verte et versez-y quelques gouttes d’huile essentielle de rose. Pour faire durer le parfum dont l’effet est d’absorber les mauvaises odeurs, vous devez renouveler régulièrement l’huile.
- Les désodorisants. Les feuilles d’Eucalyptus : faites bouillir dans une casserole 1 litre d’eau plus 2 poignées de feuilles d’eucalyptus. Vous laissez la solution refroidir et vous versez le tout dans une bouteille munie d’un spray. Vous secouez bien avant de vaporiser.
Retirer les mauvaises odeurs de la cuisine
Les odeurs dans la cuisine proviennent des épices que l’on utilise pour la cuisson. Pour les enlevez-vous pouvez utiliser :
- Le vinaigre blanc : il est très efficace dans notre cuisine pour faire disparaître les odeurs de poisson, de friture ou même de brûlé. Vous faîtes bouillir un peu de vinaigre sur le feu dans une casserole non recouverte, les vapeurs qui vont se dégagées vont éliminer les mauvaises odeurs.
- Le citron : il sert à enlever les odeurs de plats préparés. Vous faîtes chauffer de l’eau dans une casserole en y ajoutant un peu de jus de citron et quelques clous de girofle.
Éliminer les odeurs dans le réfrigérateur
A cause des diverses choses qu’on y dépose et parfois des coupures d’énergie, vous n’arrivez pas à ouvrir votre frigo à cause des odeurs. Voici comment les enlever.
- Le lait tiède : le lait absorbe efficacement les odeurs. Pour éliminer les odeurs désagréables de votre réfrigérateur, dès que vous l’ouvrez, mettez-y un bol de lait tiède pendant toute une journée.
- Les pommes de terre : Les pommes de terre cuites remplacent parfaitement les sacs de thé ou de café pour enlever les odeurs du réfrigérateur. Vous placez une moitié de pomme de terre dans chaque compartiment du réfrigérateur.
Assainir le lave-linge
Après plusieurs lavages, votre machine à laver peut dégager de petites odeurs désagréables.
- Mettez votre machine à laver en marche de manière à la nettoyer. Après cela, vous y ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate plus un verre de vin blanc. Ces deux produits ont pour effet de désinfecter et de désodoriser votre machine.
- Vous devez également aérer votre machine. Pour assainir votre machine et empêcher les mauvaises odeurs de s’installer à cause de l’humidité, vous devez laisser la porte de votre lave-linge ouverte.
Éliminer les odeurs de poubelle
A chaque ouverture du couvercle les odeurs se répandent pour les enlever vous devez :
- Versez deux cuillères à soupe de bicarbonate directement au fond avant de placer votre sac poubelle. Faîtes cela chaque semaine.
- Placez également les grains de café au fond du bac à ordure grâce à leur arôme et parfum elles contribuent à éliminer les mauvaises odeurs.
Conclusion
La maison est le lieu où nous vivons en permanence, il est alors important que l’air y soit respirable. Pour ce faire, les huiles essentielles exemple, la rose, vont éliminer les mauvaises odeurs de votre maison. Pour votre cuisine, vous utilisez le vinaigre blanc, le lait tiède vous aide pour votre réfrigérateur, et votre réfrigérateur, le bicarbonate plus un verre de vin blanc.