Vous éprouvez de la passion pour le vin et souhaitez garder en conservation une bonne collection le temps de leur maturation. Il faut avant tout savoir s’y prendre au risque de gâcher ces moments de plaisir à venir à cause d’une mauvaise conservation. La solution idéale pour stocker dans de meilleures conditions ses bouteilles de vin est d’aménager une cave à vin. Peu importe le budget ou la surface dont vous disposez, vous y arriverez en lisant cet article.
Les conditions propices pour bien conserver le vin
L’objectif poursuivi en aménageant une cave à vin est de garantir une bonne conservation des bouteilles de vin. De cette logique, il est primordial de garantir certaines conditions pour ne pas fausser le processus.
Premièrement, il faut prendre en considération la température du milieu. La plupart des vins, un peu comme le vin pessac leognan montre une extrême sensibilité face aux fortes variations de la température. Idéalement, la cave à vin doit être maintenue à une température fluctuant entre 10 et 13 °C.
L’humidité entre en jeu en deuxième. L’hygrométrie (le taux d’humidité dans l’air) de la cave est à prendre en considération lorsqu’on souhaite une conservation optimale de sa collection de vins. Idéalement, ce taux doit être de 70 % ; en dessous, les bouchons de liège peuvent se sécher et favoriser le développement des moisissures. Pour garantir cette condition, vous pouvez avoir recours à un déshumidificateur et un système e ventilation.
En outre, il faut aussi tenir compte de la luminosité ambiante de l’emplacement de la cave. Le vin est extrêmement sensible aux rayons solaires ainsi qu’aux éclairages directs. Une pièce sombre ou faiblement éclairée et sans fenêtre est préférable pour accueillir une cave à vin.
Par ailleurs, pour réunir les trois conditions ci-dessus énumérées, il est recommandé d’installer la cave dans un endroit isolé. Le mur, les plafonds et les portes de l’emplacement de la cave doivent subir des travaux d’isolement pour éviter les secousses qui pourraient entraver le processus de maturation des vins. D’ailleurs, n’hésitez pas à visiter ce site si vous souhaitez aménager une cave à vin dans votre garage.
Quelques solutions pour aménager une cave à vin chez soi
Déjà que vous avez connaissance des conditions optimales pour conserver convenablement vos bouteilles de vin, il est temps de passer à l’action. Voici quelques idées pour aménager une cave dans votre demeure :
La cave enterrée
La cave à vin enterrée est une alternative aux caves ordinaires si vous n’en disposez. Il existe des entreprises spécialisées aujourd’hui qui proposent d’excaver votre habitation ou de creuser le sol de votre jardin pour en faire une cave. Généralement, elle est de forme cylindrique et rectangulaire, et on peut y accéder par une échelle ou un escalier. Certes, elle coûte cher (entre 10 000 et 20 000 €), mais c’est une solution qui garantit une grande capacité de stockage avec une meilleure condition de conservation.
Transformer une pièce existante
Si la cave enterrée vous semble trop onéreuse, vous pouvez simplement aménager un local existant. Il suffit d’entreprendre des travaux d’isolation et d’apporter quelques modifications en vue de réunir les conditions nécessaires. Après avoir isolé et climatisé le local, il ne restera plus qu’à y installer des étagères pourvues de clayettes pour bouteilles. Pour finir, vous pouvez opter pour une armoire à vins. Cette solution est moins coûteuse et toutes les conditions pour une conservation optimale y sont garanties.