La décoration de la chambre de votre enfant doit être le mariage parfait entre le style et le confort ainsi que le côté pratique. Dans cette optique, choisissez les bons meubles. Tenez compte du volume, du besoin de votre enfant, de vos propres attentes et des tendances du moment. Investissez surtout dans un mobilier utile afin de mieux valoriser le moindre cm². Voici quelques idées que l’on vous propose.
Un lit adapté à son âge
Qui dit des meubles dans une chambre d’enfant entend « lit » avant tout. C’est un élément incontournable dans ce genre de pièce. En effet, elle sert essentiellement à se reposer.
Mais, exit les lits simples et sans style. Certes, vous devez adapter sa taille et ses caractéristiques à son âge. Cependant, inspirez-vous aussi des dernières tendances du moment.
· Caractéristiques : Des lits avec des barrières si votre enfant à moins de 5 ans. Et, de préférence assez bas dans ce genre de cas pour éviter les accidents. Ou, un lit mezzanine pour les jeunes de plus de 10 ans.
· Taille : Un lit une place et assez grand pour lui durer plusieurs années et évoluer avec lui. Ou, un lit berceau avec une éponge spéciale sur mesure pour éviter d’occuper trop de places d’emblée.
· Le style : Un accessoire en forme de château, de voiture, de cabane, etc. De quoi ajouter une touche ludique à l’aménagement.
Osez les meubles multiusages
Ne lésinez pas sur le côté pratique de votre mobilier. Investissez dans des meubles multiusages. Et, multipliez les espaces de rangement. Ce sera le gage de la bonne tenue et de la convivialité de la pièce.
Désormais, vous avez le choix :
· Des lits avec des tiroirs de rangement casés.
· Un lit mezzanine avec un dressing intégré.
· Un pouf qui fait à la fois décoratif et un coin de lecture.
· Une boîte à jouets qui sert de coin cocooning.
Et, dans tous les cas, on vous conseille des accessoires colorés. Cela participe à l’éveil de votre enfant et booste ses capacités visuelles et intellectuelles. Sans compter que c’est parfait pour ajouter un côté ludique et agréable à la pièce.
Des meubles évolutifs
Vous souhaitez éviter des centaines d’euros de dépenses pour l’aménagement de la chambre de votre enfant pour les années à venir ? Optez pour les meubles évolutifs. Comme leur nom l’indique, ils changent en fonction de l’âge et des besoins de votre enfant.
Ce sont donc à la fois des berceaux sécurisés que des tables de bureau avec un lit et un espace de rangement et un coffre à jouets. Il suffit de les démonter et de changer l’emplacement des divers éléments.
Quel matériau acheté ?
Le bois reste toujours l’indémodable de la décoration d’intérieur. Cela vaut aussi pour les chambres d’enfants. Il est robuste. Il donne un côté assez chic et convivial. De plus, il s’adapte à tous les thèmes de déco. Ce qui le rend assez facile à utiliser.
Dans un élan d’engagement écologique, préférez du bois issu d’une production certifiée. Vérifiez la présentation des marques à l’issue des meubles que vous achetez. Ils ont un moindre impact environnemental.