Les travaux de jardinage peuvent être pénibles et particulièrement chronophages. C’est pour cette raison qu’un bon jardinier doit s’équiper des meilleurs outils pour gagner en temps et en énergie. Qu’il s’agisse de la taille des mauvaises herbes ou encore de l’arrosage des plantes, il existe des outils aussi efficaces que faciles à manier. Envie de prendre soin de votre jardin sans vous épuiser ? Voici les quatre outils qu’il vous faut.
Une bêche
La bêche est le fidèle compagnon du bon jardinier. C’est grâce à cet outil que vous pouvez travailler facilement la terre. Pour préparer vos plantations, vous aurez besoin de la bêche pour retourner et pour creuser la terre. C’est également l’outil qu’il vous faut pour amender ou pour ameublir la terre de votre jardin.
Pour la choisir, il vous faudra faire attention à la longueur de la manche. En effet, vous feriez un meilleur choix en optant pour une bêche avec une manche relativement longue afin de ne pas vous faire mal au dos. Aussi, une bonne idée serait d’opter pour une bêche dont la partie métallique n’est pas très longue. Cela vous facilitera la tâche pendant que vous travaillez la terre.
Un tuyau d’arrosage extensible
Cet outil vous permettra d’arroser votre jardin plus facilement, et ce, en un temps record. En effet, le tuyau d’arrosage extensible et rétractable peut s’agrandir en fonction de la pression d’eau qui le traverse. Ainsi, il peut se rétracter et se contracter pendant que vous l’utilisez. Vous n’aurez donc pas besoin de vous gêner outre mesure pour arroser tout votre jardin.
De plus, le tuyau d’arrosage extensible est léger et facile à manier. En l’utilisant, vous dites donc adieu aux problèmes de torsion que créent les jets d’eau habituels. Vous n’aurez pas non plus à vous tracasser pour le ranger. Il vous suffit de fermer le robinet pour qu’il se replie. Pratique n’est-ce pas ?
Un sécateur
Que serait-ce donc un jardinier sans son sécateur ? Pour donner une belle forme à votre jardin, vous avez besoin de cet outil. Le sécateur vous aide à donner la forme et la taille qui vous convient aux branches se situant dans votre jardin. Pour le choisir, faites attention à sa lame.
Il est préférable d’opter pour un modèle disposant d’une lame capable de glisser le long d’un crochet. Comme alternative, vous pouvez toujours en choisir un possédant une lame coupante et une autre munie d’une gorge servant de support.
Des bottes
Pour vous déplacer facilement dans votre jardinier tout en prenant soin de vos plantes et fleurs, il vous faut des bottes. Grâce à ces chaussures, vous vous sentirez à votre aise et vous n’aurez pas mal aux pieds. Pour un meilleur confort, il est préférable de choisir une paire de bottes imperméables, souples, mais résistantes. Ainsi, même en cas de pluie, vous pourrez prendre soin de votre jardin sans craindre que l’eau des pluies envahisse vos pieds.
En dehors de ces quatre outils incontournables, il y a également la binette, le râteau ou le désherbeur, qui sont très efficaces pour les travaux de jardinage.