Le jardin est l’espace vert, l’endroit le plus calme et le plus reposant de la maison. C’est également le lieu où sont organisées de petites réjouissances en famille. Le jardin occupe une place d’exception dans chaque propriété. Il est donc nécessaire d’en prendre soin régulièrement pour en profiter durablement. Pour ce faire, plusieurs outils de jardinage ont vu le jour pour permettre aux propriétaires d’avoir des jardins propres et bien entretenus. Parmi ces outils, on peut citer la grelinette, un outil dont raffolent tous les jardiniers. Découvrez pourquoi il est recommandé d’utiliser la grelinette pour l’aménagement de son jardin.
Les bienfaits de l’utilisation de la grelinette dans le jardinage
Conçue sur un dispositif s’appuyant sur le système de levier, la grelinette est un instrument de jardinage créé par André Grelin. Elle fut brevetée en 1964 et est depuis considérée comme l’un des outils les plus efficaces en matière de jardinage. Pour s’en servir, il suffit de la tenir par ses deux manches afin de l’introduire dans le sol. À l’aide des dents dont elle est dotée, des va-et-vient parfaitement exécutés permettront de labourer minutieusement la terre sans la retourner. Cette méthode qu’impose la grelinette favorise la conservation des propriétés fertiles du sol. On ne remarque donc aucune dégradation. Ainsi, tous les êtres et éléments souterrains, vitaux au potager, aux fleurs et aux autres plantes, survivent pour permettre au jardin de demeurer.
Les différents modèles de grelinette
Comme vous vous en doutez, la grelinette est accessible sous différents modèles. Existant sous des formats à 3 dents (minimum) et 5 dents (maximum), elle dispose généralement de deux manches qui favorisent l’apport de force. Contrairement à la majorité des outils de jardinage, elle est facile à manier et rajoute un plaisir certain au moment de travail. Les grelinettes inondent le marché pour le bonheur des jardiniers compte tenu des demandes et des préférences. Il est donc possible d’acheter une grelinette pas chère pour aménager son jardin.
Les types de grelinettes disponibles
La grelinette connait différentes appellations à cause des nombreux modèles proposés aujourd’hui. Néanmoins, les éléments de distinction ne sont pas flagrants d’un modèle à l’autre, à l’exception de la version à tête rotative nommée griffe rotative. Concernant les autres modèles, à part le nom du produit, rien ne change, car le concept reste toujours le même : faire du jardinage tout en préservant le sol, sans que cela ait des répercussions d’ordre sanitaire sur le jardinier (problème de dos, ou autres).
Il faut quand même noter que le résultat final peut varier selon la grelinette employée. La griffe rotative en est la preuve, puisqu’elle joue plus le rôle de sarcleuse. Par ailleurs, ce modèle est muni d’un guidon, ayant la forme d’un « S », ce qui favorise l’adaptation du rythme de travail à la qualité du sol. Le bonus avec cette forme de grelinette est qu’elle facilite le processus de repiquage au cours de la moisson. Certains modèles tels que l’aérofourche sont très pratiques et épargnent contre les blessures dorsales et autres.
La différence chez les grelinettes d’une même marque se constate beaucoup plus au niveau des matières utilisées pour la fabrication et aussi du nombre de dents.