Maison

La clôture en bois : avantages et inconvénients

La clôture en bois : avantages et inconvénients

Vous souhaitez clôturer votre jardin pour protéger votre espace extérieur des regards indiscrets et sécuriser votre propriété. Vous avez le choix entre plusieurs types de clôtures. Parmi les choix possibles, il y a la clôture en bois qui présente à la fois des avantages et des inconvénients par rapport à d’autres matériaux. 

Une clôture résistante

Le premier avantage d’installer une clôture en bois chez soi, c’est d’abord parce qu’elle est plus solide et donc qu’elle dure plus longtemps. Il est moins résistant que le fer forgé, mais une clôture en bois reste très solide et permet de protéger son jardin à la fois des intrusions et des regards indiscrets. C’est également un bon moyen de sécuriser l’extérieur pour les enfants et les animaux ou de protéger les abords d’une piscine.

Le bois offre un bon rapport qualité-prix

En effet, clôturer un espace extérieur nécessite un certain budget qui varie selon la qualité des matériaux utilisés et la quantité évaluée en fonction de la longueur nécessaire. Le bois est plus onéreux que le PVC et l’aluminium, mais l’investissement se justifie au regard de sa longévité qui varie selon les essences et les traitements subis pour rendre la clôture imperméable et résistante aux intempéries au soleil et au gel.

Le bois, matériau esthétique

L’autre raison qui attire les propriétaires de maisons avec jardin vers les clôtures en bois c’est pour l’aspect esthétique. Contrairement au PVC, le bois est un matériau écologique qui s’intègre parfaitement dans un environnement naturel et dont on peut changer la couleur au gré de ses envies (comme avec le métal).

Un entretien plus important

L’inconvénient de la clôture en bois par rapport à celles en PVC et en aluminium, c’est qu’elles nécessitent un entretien régulier. Une fois par an, il faut la traiter pour la rendre imperméable et éviter que le bois ne s’abîme avec l’eau ou avec les changements de température. 

Back To Top