Divers

Le courtier en rachat de crédit

Cha2wctb6ju7im2bwycn jpeg

Pour joindre les deux bouts et mettre sur pied leurs projets de vie, plusieurs personnes contractent les dettes et les crédits bancaires. Si certains parviennent à tout rembourser, d’autres éprouvent de sérieuses difficultés. Ces derniers peuvent heureusement remonter la pente grâce à la médiation du courtier en rachat de crédit. Ce professionnel de la finance négocie les meilleurs taux de remboursement pour ceux qu’il représente. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet.

Qu’est-ce qu’un courtier en rachat de crédit ?

Le rachat de crédit consiste à regrouper les dettes de l’emprunteur en un seul prêt afin de faciliter les remboursements. Pour y arriver, Le courtier en rachat de crédit est la personne indiquée. Il joue un rôle non négligeable dans l’intermédiation bancaire. En effet, c’est l’intermédiaire par excellence entre la banque et le client endetté. Pour devenir courtier en rachat de crédit, il faut posséder de solides compétences en comptabilité, en gestion, en banque et finance. Un bac +3 et une expérience professionnelle sont généralement exigés lors des recrutements. Chaque année, les courtiers ont l’obligation de suivre une formation en regroupement de crédits.

Afin d’exercer ce corps de métier, il doit prouver son inscription à l’ORIAS. Les qualités requises pour cette profession sont entre autres : le dynamisme, l’empathie, l’aisance relationnelle et le sens élevé de l’organisation. Concernant la rémunération, cet expert en rachat de crédit perçoit un pourcentage sur le crédit à racheter. La banque lui verse les commissions. Quant à l’emprunteur, il paye des honoraires proportionnels aux services rendus. Les frais de dossier de courtage lui sont imposés lorsque la procédure de rachat aboutit. 

Pourquoi solliciter un courtier en rachat de crédit ? 

Solliciter un courtier en rachat de crédit présente plusieurs avantages. Que ce soit du point de vue financier, moral ou social, la personne endettée tire profit de ses prestations. Elle gagne en temps et en argent. En effet, le rachat de crédit facilite la gestion des dettes, permet de bénéficier d’un TAEG et d’une réduction de mensualités. Cependant, elle peut paraître complexe pour ceux qui ne possèdent aucune compétence en la matière. Seuls les professionnels de la finance tels que le courtier peuvent mener avec succès ce type de procédure. Fort de son savoir-faire et de son réseau, il peut trouver la banque appropriée pour son client. De plus, il est capable de mieux défendre le dossier de l’emprunteur en difficulté et de négocier les meilleurs termes de remboursement.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé de bien choisir son courtier. Si vous opérez un bon choix, les chances de restructuration des crédits sont élevées. Au cas contraire, vous risquez d’essuyer un échec cuisant. De ce fait, la réputation, le profil académique et l’expérience professionnelle sont les éléments sur lesquels vous devez vous baser avant d’opérer un choix.

Conclusion

Le courtier en rachat de crédit est un maillon essentiel du domaine bancaire. Son apport dans la restructuration des dettes est indéniable. C’est un bon médiateur dont le rôle est de faciliter le remboursement des dettes contractées par l’emprunteur. Ses services permettent de gagner en temps et en argent. Toutefois, pour exercer ce métier, il faut avoir les connaissances nécessaires en compatibilité, en gestion et en finance. Il est aussi important de faire preuve de professionnalisme, de dynamisme et d’empathie.

Back To Top