Les primo-accédants sont des personnes qui achètent leur première résidence principale. Elles sont souvent jeunes et disposent généralement d’un budget limité. Pour les aider à accéder à la propriété, de nombreux gouvernements ont mis en place des mesures fiscales avantageuses. Les avantages fiscaux aident les primo-accédants à acheter leur maison et stimulent le marché immobilier.
Le prêt à taux zéro (PTZ)
Le prêt à taux zéro est une contribution financière accordée par l’État français pour les primo-accédants. Pour en savoir plus sur les conditions à remplir pour être considéré comme primo-accédant, consultez le site de INEA – Construteur de maisons très ergonomique. En effet, ce prêt est mis en place pour financer une partie de l’acquisition d’une résidence principale, sans qu’il y ait de frais d’intérêts associés.
Le montant du PTZ dépend de plusieurs critères tels que la composition du foyer, le lieu d’acquisition et la valeur du bien immobilier. Le PTZ peut être cumulé avec d’autres prêts immobiliers et ne nécessite pas de remboursement avant plusieurs années.
La réduction d’impôt de la loi Pinel
La loi Pinel vise à inciter les investisseurs à se tourner vers l’immobilier locatif neuf en leur proposant des incitations fiscales. Toutefois, cette réduction d’impôt peut également profiter aux primo-accédants qui achètent une résidence principale neuve ou en état futur d’achèvement (VEFA).
La loi Pinel offre la possibilité de bénéficier d’une déduction fiscale sur le revenu, pouvant atteindre jusqu’à 21 % du montant investi. En revanche, pour être éligible à ce dispositif, il est impératif de respecter un certain nombre de critères. Il s’agit par exemple des plafonds de loyers ainsi que ceux des ressources du locataire.
L’exonération de la taxe foncière
Les primo-accédants peuvent aussi bénéficier d’une exonération partielle de la taxe foncière sur leur première résidence principale. Cette dispense fiscale est octroyée pendant une période de deux ans à partir de l’année d’achat du bien immobilier. Pour l’avoir, vous devez par exemple acquérir un logement neuf ou ancien quasi totalement rénovés. L’utilisation de ce logement comme résidence principale est aussi une condition à respecter.
Conclusion
Être primo-accédant peut constituer une aventure passionnante. Le gouvernement français offre divers avantages fiscaux pour aider ces nouveaux acheteurs. Le PTZ et la réduction d’impôt Pinel sont des dispositifs fiscaux qui peuvent alléger les charges financières liées à l’achat d’une première résidence principale. L’exonération de la taxe foncière est aussi à considérer.