Depuis dix ans, l’évolution des prix immobiliers en Suisse ne cesse d’augmenter. Ce constat s’applique pour les grandes villes, mais également dans les cantons, que vous souhaitiez acquérir une maison ou un appartement. En effet, le premier marque une hausse de 7,9 % et le second a progressé de 7,7 % sur les 12 derniers mois. Donc, être propriétaire en Suisse est devenue très compliqué. Nous avons analysé l’évolution des prix immobiliers en Suisse ainsi que les futures tendances dans cet article.
La crise sanitaire
L’évolution des prix immobiliers en Suisse a connu une hausse considérable en 2021. En effet, on remarque un accroissement de 5 % pour les appartements en PPE et de 6 % pour les maisons. Cette augmentation se situe principalement dans les grandes villes telles que Lausanne, Zurich ou encore Genève. La raison à cette hausse est une conséquence directe de la crise sanitaire de 2020. Il est vrai qu’après les différents confinements, de nombreuses personnes ont décidé de déménager dans des habitations plus spacieuses. D’autre part, une évolution similaire est visible dans les petites communes. Grâce à l’avènement du télétravail, d’innombrables citoyens peuvent désormais s’éloigner de la ville où se trouve leur emploi au profit de la campagne. Leur but était d’améliorer leur qualité de vie en changeant de logement et en s’installant dans une zone plus calme. Ainsi, cette demande forte a provoqué une hausse des prix sur l’ensemble de la Suisse.
Le rapport entre l’offre et la demande
L’une des raisons de l’évolution des prix immobiliers en Suisse est le rapport entre l’offre et la demande. On constate que le nombre de biens à la vente est en baisse sur le territoire. En effet, les appartements en PPE et les maisons disponibles sur le marché ont diminué de 7 % sur tout le pays. Toutefois, les personnes souhaitant devenir propriétaires se multiplient. Donc, il y a plus de demandeurs que de biens à acheter. Ainsi, de cette tendance résulte une augmentation des prix dans les grandes villes. Cependant, les tarifs dans les communes alentour connaissent la même évolution, car la demande y est également forte.
Ralentissement de la hausse des prix
Dans les pays frontaliers à la Suisse, les prix de l’immobilier s’équilibrent. En effet, en France les coûts ont seulement augmenté de 1,7 % depuis le commencement de l’année 2022. En Allemagne, le prix des maisons constate une progression très faible de 0,1 % tandis que l’évolution des tarifs des appartements ralentit avec un accroissement de 1,7 %. Il est possible que cette stabilisation s’applique à la Suisse dans les mois qui viennent. De plus, depuis le début de la guerre en Ukraine, la situation économique européenne est compliquée. En raison de l’inflation, de l’augmentation des prix de l’énergie et de la hausse des taux d’intérêts bancaires, le nombre de personnes qui souhaitent devenir propriétaires devrait diminuer. Il est vrai que les budgets des foyers, ainsi que leur priorité de dépenses vont changer maintenant que le coût de la vie est plus élevé. Ainsi, acheter une maison ou un appartement ne sera plus l’objectif principal des habitants de la Suisse.