Le poêle à granulé est très important dans une maison. Surtout lorsque l’hiver pointe son nez. Mais le problème ne se limite pas au fait de l’avoir. Il faut aussi être capable de savoir où il peut être placé. C’est à ce moment que tout le monde commence souvent à stresser.
Si vous êtes donc dans cette situation, vous n’avez plus à vous inquiéter, car nous allons certainement vous proposer des solutions qui vont vous aider. En effet, le but de cet article est de vous dire où placer votre poêle à granuler afin de faire profiter à toute votre maison.
Vous allez désormais savoir comment vous comporter lorsque vous avez un accessoire pareil à installer. D’un autre côté, vous allez aussi savoir si vous pouvez l’installer vous-même, ou alors vous avez toujours besoin d’un professionnel.
Commencez par savoir où placer le conduit du pôle à granulés ?
L’une des premières choses que vous devez faire lorsque vous avez besoin d’un accessoire comme celui-ci est d’abord de savoir où vous allez placer son conduit d’évacuation de la fumée. Mais il faut savoir qu’acheter un poêle à granulés écologique est bénéfique pour toute votre maisonnée. En plus de cela, vous protégez l’environnement et votre voisinage.
S’il est d’abord important de savoir où vous allez placer le conduit de votre poêle à granulés, c’est pour deux raisons. Premièrement, vous avez besoin d’une évacuation de la fumée en toute sécurité. En plus de cela, vous devez également veiller au bon fonctionnement de votre installation.
Il peut aussi arriver que vous trouviez un conduit de fumée déjà installer dans votre maison. Dans ce cas, vous n’avez plus de choix. Vous ne pouvez le placer qu’à cet endroit.
Quelles sont les règles de sécurités lors du placement d’un pôle à granulés ?
Avant de placer votre accessoire de chauffage, il est d’abord important de tenir compte des différentes contraintes de sécurité. Commencez donc par savoir que pour installer le poêle dans une cheminée, vous devez vous rassurer qu’il n’y a rien d’inflammable à côté. Soit vous isolez tout ce qui peut prendre feu, soit vous changez d’emplacement.
Ceci est très important pour la sécurité de votre famille. D’un autre côté, rassurez-vous toujours que votre plancher est capable de supporter votre appareil de chauffage. Dans le cas où vous optez pour un poêle à pellets qui pèse plus, vous courez le risque d’un accident.
Enfin, cet appareil ne doit jamais être placé près d’un point de chute. Vous ne pouvez par exemple pas le poser près des escaliers.
Où placer donc son poêle à granulés ?
Maintenant que vous avez une idée sur les règles de sécurité et autres, il est temps de savoir où placer son poêle à granulés dans la maison. Votre choix doit être tourné vers la pièce, au centre de votre maison.
Mais rassurez-vous surtout qu’il n’est jamais proche d’une évacuation d’air. Dans ce cas, au lieu de profiter de l’air chaud, vous allez plutôt l’envoyer à l’extérieur. C’est pourquoi vous allez constater que plusieurs personnes aiment le placer au niveau du salon. Mais il faut reconnaître que vous êtes les seuls à connaître la pièce qui en a le plus besoin.
Conclusion
Si vous aviez donc des doutes surs où placer votre poêle à granulés, vous avez désormais des idées. Cependant, il est important de savoir que vous gagnez en faisant appel à des professionnels pour le placer. Non seulement, ces derniers sont les seuls à se rassurer du respect de toutes les normes de sécurité.
En plus de cela, il est possible de profiter de certaines aides publiques lorsqu’on s’y prend de cette manière. Surtout en ce qui concerne le côté financier. Bref, il est toujours mieux de faire appel à des personnes qui maîtrisent la chose. Si vous êtes un bricoleur et que vous pensez y arriver, alors tout dépend de vous !