Jardin & Piscine

Quelle dimension de portail choisir pour son habitat ?

7301cd5e5bb994d965972d3dc6f9346b

La dimension du portail choisi pour son habitat doit correspondre à l’espace qui lui est réservé. Elle doit suivre le dégagement qui fonctionne avec son ouverture et permettre le passage des véhicules. Elle est différente d’un modèle de portail à un autre. Toutefois, la largeur standard est de 3 mètres. Certains modèles offrent une longueur de 4 mètres. Par ailleurs, la hauteur varie de 1,50 à 1,80 mètres. Elle peut aller jusqu’à 2,50 mètres.  

Pour un portail battant

La hauteur de votre portail correspond à la distance entre le sol et le point le plus haut de votre pilier. Toutefois, il peut arriver que cette mesure ne soit pas adaptée. En effet, il existe un ensemble de jeux à prendre en compte. Si la forme est convexe ou en chapeau de gendarme, le jeu est de 150 mm pour une mesure inférieure ou égale à 3500 mm. Si elle est supérieure à ce chiffre alors il est de 200 mm. En clair, les dimensions d’un grand portail en alu par exemple seront plus élevées que les mesures prises. Ceci est aussi valable pour la largeur. Chaque côté applique un jeu de 30 mm pour les ajustements et l’emplacement des gonds. Entre les vantaux, il doit être de 16 mm afin de faciliter l’ouverture. 

Pour un portail coulissant

Le calcul de la hauteur du portail coulissant suit le même principe que celui du portail battant. Mais, il impose un jeu de 20 mm pour le guidage à galets. La largeur impose, pour sa part, un recouvrement/débordement de 25 mm au niveau de chaque pilier. En fonction du sens de l’ouverture prévu, il faut ajouter un débordement de 400 mm sur un côté. Il servira au moment du guidage du portail et lors de l’installation d’une motorisation. Une barrière parfaitement dimensionnée et posée est nécessaire pour assurer la sécurité de la maison. 

Back To Top