Maison

Réussissez la vente de votre maison grâce au home staging

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Le home staging a été inventé aux États-Unis dans les années 1970 pour répondre à la crise immobilière. C’est une pratique de plus en plus en vogue en France. Si vous suivez les émissions de Stefan Plaza, vous savez déjà que c’est l’outil idéal pour vendre votre maison au plus vite et en tirer le meilleur prix.

Les étapes clés du home staging

Même si vous ne parlez pas couramment anglais, vous avez certainement compris que « home » veux dire maison. Mais pour « staging » vous vous interroger peut-être ? Littéralement, cela veut dire mise en scène. On peut le traduire par la mise en scène de votre maison. Il s’agit donc de mettre en valeur une maison ou un appartement pour en optimiser la vente, avec un budget minime. Le but recherché est de provoquer un effet coup de cœur chez le futur acquéreur.

Pour que cet acheteur se projette dans le lieu, il faut non seulement mettre en lumière les atouts du bien, mais aussi le dépersonnaliser. Le home staging n’est pas compliqué, mais pour le réussir il faut suivre certaines étapes clés et surtout se mettre à la place de l’acheteur et regarder son bien avec un œil neuf. Il va donc falloir nettoyer, réparer, désencombrer, puis réaménager, harmoniser, revaloriser, en utilisant au maximum ce que vous possédez déjà pour limiter les dépenses.

Commencer par dépersonnaliser votre maison en éliminant toutes les photos et autres objets personnels. Ensuite, nettoyer, éliminer les odeurs, ranger les placards, faites le lit, éliminer tout ce qui traîne. Enfin, revaloriser en faisant entrer la lumière et en harmonisant les couleurs de la déco.

Le home staging : une technique pour valoriser votre bien

Le but recherché du home staging est de provoquer un effet coup de cœur chez le futur acquéreur. Une bonne impression se fait au premier coup d’œil. Il faut donc séduire l’acheteur potentiel dès les premières secondes. Avec un home staging réussi, vous pourrez proposer votre bien à un prix plus intéressant, dans la fourchette haute de l’estimation du bien. Ainsi, selon le prix du m2 de votre secteur, un home staging réussi peut vous faire gagner quelques milliers d’euros.

Vous pouvez faire appel à un professionnel du home staging, le home stager. Il pourra porter ce regard extérieur qu’il est difficile d’avoir sur son propre bien. Un home stager pourra vous proposer différents niveaux d’intervention : la réalisation d’un audit, pour identifier les points faibles et proposer des améliorations ; la mise en œuvre des recommandations de l’audit ; la location de meubles et accessoires ; des conseils à suivre durant les visites.

Un moyen de motiver votre agent immobilier

Si vous faites appel à un agent immobilier, celui-ci sera plus motivé pour vendre un bien ainsi valorisé. Les professionnels de l’immobilier reconnaissent qu’un home staging bien réalisé permet d’accélérer les ventes.

Certains agents immobiliers proposent eux-mêmes un service de home-staging. Cette prestation est parfois proposée gratuitement dans le cadre d’un mandat exclusif. C’est un moyen pour les professionnels de se démarquer de la concurrence, et pour vous, de négocier avec votre agent immobilier.

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