L’achat d’une maison est un investissement que la plupart des familles réalisent lorsqu’elles s’agrandissent. Plus de membres dans la famille impliquent plus d’espace, plus de chambres, etc. Étant donné qu’il est difficile d’acheter une maison nouvellement construite, beaucoup se tournent vers l’achat des biens à rénover. Cette solution comporte de nombreux avantages. Vous pouvez acheter une maison bien située dans un bon quartier, et ceci à un prix avantageux. En plus, vous pourrez la personnaliser en la rénovant selon vos préférences.
Toutefois, il est important d’estimer le prix de la rénovation avant l’achat d’une maison. Cela vous évitera de faire un mauvais investissement. Voici comment procéder pour estimer le prix de la rénovation d’une maison :
Identifier les travaux de rénovation à réaliser
Acheter une maison à rénover c’est bien, mais cela nécessite de la vigilance. Vous devez estimer le coût des travaux avant l’achat d’une maison si vous ne souhaitez pas faire un mauvais investissement. Dans certains cas, le coût des travaux dépasse le prix d’achat de la maison. Ce que la plupart des gens font, c’est qu’ils prévoient le budget d’achat de la maison, et celui de la rénovation. Au cas où le coût de l’un ou de l’autre est supérieur au budget qu’ils avaient prévu, ils cherchent une autre maison.
L’estimation du coût des travaux commence par l’identification des travaux qui doivent être réalisés. Il existe des maisons qui sont vendues avec des fondations déjà très endommagées. D’autres sont vendus avec des charpentes en très mauvais état. Durant la visite du bien, vous devez déterminer les travaux à réaliser pour remettre la maison en état. Si vous pensez être en mesure de financer tous ces travaux, vous devez passer à la seconde étape.
Hiérarchiser les travaux à effectuer
La seconde étape dans le processus d’estimation des travaux de rénovation d’une maison est la hiérarchisation des travaux. Après avoir identifié les travaux à réaliser, vous devez définir ceux qui passent en priorité. Cette étape peut vous aider à savoir si vous devez acheter cette maison malgré le fait que le coût des travaux de rénovation soit supérieur à votre budget. Une fois la hiérarchisation des travaux terminée, vous pourrez financer les travaux prioritaires dans un premier temps, et financer les autres travaux plus tard.
Par exemple, vous pouvez décider de faire d’abord les travaux de fondation ou de charpente, et finir plus tard avec le revêtement des murs, ou la construction de l’allée. Il arrive parfois que le coût des travaux de rénovation diminue après la hiérarchisation des travaux. Ceci parce que les matériaux utilisés pour la réalisation des travaux prioritaires peuvent aussi servir pour la réalisation des travaux de second ordre par exemple. Certains travaux peuvent même rendre d’autres travaux inutiles.
Estimer le prix de la rénovation avec l’aide d’un professionnel
Les deux premières étapes (l’identification et la hiérarchisation des travaux) vous permettent d’avoir une estimation vague du prix des travaux de rénovation. Si vous souhaitez avoir une estimation précise, vous devez faire appel à un professionnel des travaux de rénovation. L’estimation précise du prix des travaux de rénovation avec l’aide d’un professionnel se déroule en 3 étapes :
- La prise de contact : vous contactez un professionnel ou une agence des travaux de rénovation locale pour une estimation de vos travaux de rénovation, et une prise de rendez-vous.
- Le rendez-vous sur place : l’agence des travaux de rénovation va vous envoyer un professionnel sur le lieu des travaux. Vous aurez rendez-vous avec lui.
- L’estimation des travaux : après la visite sur place par le professionnel des travaux de rénovation, vous aurez une estimation précise dans un délai de 48h.
Conclusion
L’estimation du prix des travaux de rénovation d’une maison se déroule en 3 phases. Dans un premier temps, vous allez identifier les travaux à réaliser. Ensuite, vous allez hiérarchiser ces travaux. Enfin, vous allez faire appel à un professionnel pour une estimation précise du coût des travaux de rénovation.