La fosse septique est l’un des éléments de base d’une installation d’assainissement non collectif qui demandent peu d’entretien. Elle assure la liquéfaction partielle des matières polluantes concentrées dans les eaux usées ainsi que la rétention des matières solides et des déchets flottants. Plusieurs actions sont nécessaires pour l’entretien d’une fosse septique.
Vérifier l’état de la fosse septique
Effectuer une vérification permet de vérifier si un entretien ou un nettoyage de la fosse est nécessaire ou non. Consulter ce lien https://www.fosseseptique.net pour en savoir plus. En effet, la fosse septique collecte les eaux usées de vos installations sanitaires dans une cuve afin de les traiter. Il existe plusieurs vérifications à effectuer pour savoir quand et comment entretenir votre fosse septique :
- vous devez vérifier que le système d’épuration n’est pas engorgé : il suffit de regarder si le filtre, le dégrilleur et le bac dégraisseur de votre fosse ne sont pas obstrués.
- Vous devez vous assurer que l’évacuation des eaux usées fonctionne bien dans votre maison
- il faut faire une vérification visuelle du niveau des boues dans la cuve de la fosse septique. Vous devez mesurer le niveau de la boue et les dépôts avec un odomètre ou avec un long bâton.
Vous devez laisser votre fosse ouverte un moment avant de plonger un odomètre ou un bâton pour éviter d’inhaler le gaz nocif qui se dégage.
Opter pour les produits d’entretien pour fosse septique
La meilleure solution pour entretenir votre fosse septique est d’utiliser des produits pour fosse septique puissante. Il existe plusieurs produits d’entretien qui permettent d’allonger la durée de vie de votre installation tout en augmentant la durée entre les vidanges. Nous pouvons avoir :
- l’activateur biologique pour fosse septique : il est disponible sous forme de sachet liquide ou granulé. Il se met dans vos canalisations et est destiné à booster les bactéries pour l’assainissement des boues. Vous pouvez aussi opter pour les ré activateurs pour fosse septique pour relancer l’activité biologique après la vidange de votre fosse.
- Les produits d’entretien maison utilisés pour nettoyer vos toilettes, vos sols, la salle de bain peuvent être utilisés pour entretenir votre fosse septique. Vous devez faire attention aux tablettes de lavage pour lave-vaisselle qui peuvent contenir de la javel. Puisqu’elle peut altérer les bactéries de votre fosse septique.
Éviter d’introduire certains produits dans la fosse septique
Il existe des produits qui ont un impact négatif pour le fonctionnement d’une fosse septique et qui peuvent endommager l’installation et perturber l’équilibre des bactéries dans la cuve. Il est donc primordial d’éviter certains produits comme :
- la javel utilisée régulièrement. vous pouvez utiliser un verre par semaine
- les solvants organiques
- les bains de fritures
- les médicaments inutilisés comme les antibiotiques
- les eaux de toiture et de lavage de filtre de la piscine.
L’interdiction de ces produits est liée à la survie des bactéries assainissantes. Les bactéries de la fosse septique permettent d’éviter les mauvaises odeurs et les engorgements.
Effectuer les travaux d’entretien des fosses septiques
Il est conseillé de vider la fosse septique tous les quatre ans. Votre cuve d’eau usée doit être vidangée dès que les boues atteignent 50 % du volume de votre cuve. Une fois la vidange effectuée, il faut relancer la pression bactériologique d’assainissement. Vous devez également réactiver les bactéries en jetant un yaourt périmé dans votre fosse et en utilisant les produits spécialement dédiés au redémarrage de la cuve.
Vous devez également veiller à ce que les différents éléments de la fosse septique soient fonctionnels. Il faut également contrôler le circuit des eaux, la tuyauterie et la ventilation une fois par an. Penser à nettoyer le dégrilleur. Vous devez également vidanger votre fosse tous les six mois si elle est équipée d’un bac à graisse.
Conclusion
Pour entretenir une fosse septique, vous devez vérifier l’état de la fosse, opter pour les produits d’entretien pour fosse septique. Vous devez également éviter de mettre certains produits dans votre fosse et vous devez effectuer les travaux d’entretien.