Travaux

Conseils et astuces pour trouver le meilleur maçon pour vos travaux

Conseils et astuces pour trouver le meilleur maçon pour vos travaux

Le maçon est le principal artisan à qui faire appel pour la réalisation des travaux de construction de gros œuvre. Qu’il s’agisse d’une fondation à réaliser, d’un mur de clôture à monter, d’un revêtement mural ou d’une chape à couler, cet artisan est présent. L’accomplissement de ces tâches nécessite un bon savoir-faire et un respect des normes de construction. Et seul un maçon professionnel est en mesure de l’assurer. Mais comment choisir son maçon pour éviter les mauvaises surprises ? Pour facilement trouver votre artisan maçon, voici les critères sur lesquels baser votre choix.

Vérifiez que ce maçon est certifié

Pour vous assurer que vos travaux de maçonnerie seront bien réalisés, vous devez choisir un maçon professionnel qui est bien certifié. Tout bon maçon est détenteur de la certification Qualibat ou Qualibat RGE. Cet organisme est reconnu par l’État. Il se charge de vérifier la conformité juridique de ses professionnels ainsi que leur santé financière. En choisissant un artisan maçon certifié Qualibat vous êtes certain que ce dernier est en règle au niveau assurances et fiscal.

Pour ce qui est des maçons certifiés Qualibat RGE, ces derniers sont des spécialistes des travaux de rénovation énergétiques conformément aux normes récentes. De même, en choisissant un artisan maçon certifié Qualibat RGE, vous pouvez facilement bénéficier de quelques accompagnements de l’État comme l’éco-prêt à taux zéro et MaPrimeRénov. Si vous voulez vérifier vous-même si l’artisan devant vous est bien certifié Qualibat RGE, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement FAIRE. Servez-vous donc du nom de l’entreprise ou du numéro SIRET ou SIREN. Rendez-vous sur https://www.travaux.com/construction-renovation-maison/macon-professionnels pour trouver l’artisan fiable pour vos travaux de maçonnerie.

Cherchez à voir ses assurances

En tant que propriétaire du site, vous devez disposer d’une assurance dommages-ouvrage. Le maçon quant à lui doit disposer d’une garantie décennale. Il s’agit d’une assurance qui couvre les gros dommages qui peuvent survenir après les travaux pendant 10 ans. En effet, après la réalisation des travaux, des malfaçons ou dommages peuvent survenir et c’est cette garantie qui vous couvre des réparations sans que vous soyez obligé de passer par la justice.

Les textes de la République imposent la garantie décennale pour tous les travaux de maçonnerie. Que ce soit donc un maçon autoentrepreneur ou une entreprise du bâtiment, le chef d’ouvrage doit nécessairement disposer de cette assurance. Vous devez donc vous assurer que ce dernier a souscrit à cette assurance avant d’intervenir dans votre maison ou sur le site de réalisation des travaux.

Comment trouver cet artisan professionnel de la maçonnerie ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses manières de trouver un maçon professionnel et compétent. En premier lieu, nous avons le bouche-à-oreille. Il vous suffit de demander l’avis de votre entourage sur l’artisan que vous êtes sur le point d’engager. Prenez en compte le degré de satisfaction de vos proches.

Vous pouvez aussi vous servir de l’internet pour trouver de très bons maçons pour réaliser vos travaux. Sur ce site par exemple vous pouvez voir les qualités et compétences que doit avoir un maçon. De même, vous pouvez vous servir des annonces parues dans la presse locale ou dans les pages jaunes pour trouver facilement les coordonnées d’un maçon.

Back To Top