Travaux

Faire appel à un serrurier : pourquoi et comment choisir un professionnel de confiance ?

Faire appel à un serrurier : pourquoi et comment choisir un professionnel de confiance ?

Les compétences d’un serrurier vont bien au-delà d’un simple déblocage de serrure d’une porte fermée suite à la perte des clés. En effet, ce professionnel propose un large panel de services pour les particuliers en fonction des cas. Mais si le besoin d’un serrurier se fait ressentir, il ne faut pas oublier avant tout d’en choisir un de confiance.

Zoom sur les situations les plus fréquentes qui nécessitent un serrurier

Claquer une porte et se retrouver coincé dans une pièce, c’est une situation embarrassante que personne n’aimerait vivre. Et lorsqu’elle se produit, il faudra vite faire appel à un serrurier si ses propres tentatives sont vaines. En effet, si la porte ne veut pas s’ouvrir après quelques coups, cela veut dire que c’est le mécanisme de la serrure qui est coincée ou défaillante faute d’entretien. Il ne faudra surtout pas abîmer la jolie menuiserie de la porte en la débloquant. Seul un serrurier peut assurer ce genre de chose. Ensuite, ce professionnel peut aussi être sollicité pour évaluer le niveau de sécurité de sa maison.

En ce sens, il aura pour mission d’analyser le mécanisme des serrures et de définir leur fiabilité. S’il juge que la sécurité des occupants d’une maison est menacée, il propose ainsi des solutions d’amélioration. On peut notamment citer le remplacement des anciennes serrures par d’autres, plus sécurisantes. Il y a aussi l’installation d’un blindage sur toutes les ouvertures pour transformer un logement en une vraie forteresse. Par ailleurs, ce professionnel propose un service de dépannage urgent en serrurerie suite à une perte des clés ou après une tentative de cambriolage. Enfin, certains serruriers spécialisés dans la ferronnerie peuvent intervenir sur les coffres-forts et les volets roulants métalliques.

Quelques conseils pratiques pour trouver un serrurier de confiance

Il ne faut surtout pas engager le premier serrurier venu pour résoudre les problèmes de serrure et d’ouverture. En effet, cela relève de la sécurité des occupants en plus d’être délicat. Ainsi, avant de faire appel à un serrurier Montreuil, il est important de considérer quelques critères. Le premier est sans aucun doute la présence d’une boutique physique, le lieu où l’on peut trouver le professionnel et toute son équipe. Un serrurier de confiance est donc avant tout un serrurier qui dispose d’un magasin achalandé avec des matériels et des outils d’expositions. Si ce n’est pas le cas, c’est forcément un arnaqueur ou pire, un cambrioleur se faisant passer pour un serrurier.

Il faudra évidemment se renseigner sur la société que le serrurier dirige : inscription sur le registre des métiers, numéro SIRET, propriétaire du numéro, etc. Il est aussi important de vérifier en ligne si le professionnel n’a pas déjà fait l’objet d’un signalement d’arnaque. En outre, un serrurier de confiance et compétent ne propose que des prestations liées à la serrurerie et à la sécurisation de domicile. Il ne doit pas être à la fois, un plombier, un électricien, un maçon et un serrurier. Enfin, il est important que le professionnel puisse assurer une intervention rapide puisque les problèmes de serrure sont toujours urgents.

Back To Top