L’isolation thermique d’une fenêtre contribue à un manœuvre qui vise à réduire la consommation d’énergie dans une maison.
Une bonne quantité de chaleur peut en effet sortir par la fenêtre. Ce qui nous amène à isoler efficacement toutes les ouvertures dans notre maison.
Il existe plusieurs types d’isolants sur le marché dans le cadre d’une rénovation de fenêtres. Cependant, leur performance diffère d’un matériau à l’autre. Il faut donc faire le bon choix afin de profiter de leur avantage.
L’isolation d’une fenêtre pour une rénovation
L’isolation d’une fenêtre se décline en deux types à savoir l’isolation phonique et l’isolation thermique.
L’isolation phonique ou acoustique permet de protéger votre maison contre les bruits qui viennent de l’extérieur. Les isolants sont mis en place pour empêcher le bruit de se transmettre ou se propager vers les voisins et vice et versa.
A propos de l’isolation thermique, il s’agit d’un moyen qui va vous permettre d’améliorer le confort dans votre maison tout en diminuant la consommation d’énergie. Ce qui aura un impact considérable sur la facture annuelle en électricité ou en gaz.
Il existe deux manières pour réaliser une isolation thermique des fenêtres. Avec des fenêtres mal en point, vous pouvez carrément changer la fenêtre en totalité. Dans ce cas, la nouvelle fenêtre de rénovation se doit d’être plus performante en termes d’isolation. Sachez qu’il est possible de garder l’ancien cadre.
La seconde option, c’est de garder les fenêtres existantes et d’optimiser leur fonctionnement. Pour ce faire, vous allez les rénover et renforcer leur isolation. Il s’agit d’une solution économique car vous n’avez qu’à ajouter des matières isolantes performantes.
Les différents types d’isolant pour rénover une fenêtre
En allant chez votre magasin de bricolage, vous aurez l’embarras du choix sur les produits d’isolation de fenêtres.
En optant pour ces isolants de fenêtres, vous aurez l’avantage d’un prix abordable et d’une facilité de mise en place. Ces matériaux sont également faciles à installer si bien qu’il n’est pas nécessaire d’appeler un vitrier pour le faire.
Le joint de fenêtre isolant
Ce type de joint fonctionne comme les joints de portes. Comme tous les isolants de fenêtre, ils sont à des prix abordables et peuvent être mis en place facilement. En optant pour des joints de fenêtre isolant, votre maison sera protégée de la chaleur, du froid ainsi que des courants d’air.
Que votre fenêtre soit fabriquée avec du bois, du PVC ou de l’aluminium, ce type de joint peut s’y adapter. Le mètre du joint de fenêtre isolant coûte entre 0,20 et 3 euros.
Le film isolant thermique
Le film isolant thermique est une solution rapide pour isoler une fenêtre. Il suffit de l’appliquer sur le vitrage et le tour est joué. Cependant, les films isolants ont chacun leur propre caractéristique. Vous devez alors faire le bon choix en fonction de votre besoin.
Les plus utilisés sont les films isolants anti-froid. Avec ces derniers, vous n’aurez plus aucun souci de déperdition de chaleur lorsque la température baisse. Il y a également les films isolants anti chaleur et les films isolants anti UV. Le m² de film isolant coûte 45euros environ.
Le rideau isolant
Les rideaux isolants sont efficaces pour se protéger contre le froid ou la chaleur. Sa fonction d’isolation est donnée par une doublure spécifique.
Son rôle est de renvoyer le froid vers l’extérieur tout en gardant la chaleur à l’intérieur de la maison. L’avantage de cette doublure thermique, c’est qu’elle peut se joindre à des rideaux classiques.
Seulement, ils doivent être de couleur sombre pour pouvoir les camoufler. Le lot de deux rideaux isolant mesurant 140x240cm coûte 49 euros.
Le survitrage
Le survitrage se fait par l’intermédiaire d’un film de couleur transparent à coller sur la vitre. Pour adhérer ce produit à la vitre, vous allez utiliser un ruban adhésif double face.
Cet isolant de fenêtre est surtout utilisé pour isoler des fenêtres à simple vitrage. Même si les capacités d’isolation de la fenêtre sont améliorées, les résultats ne ressemblent pas à la performance d’une fenêtre à double vitrage. Le prix du m² d’un film survitrage est entre 5 et 7,5 euros.
La mousse expansive isolante
La mousse expansive isolante est un produit qui peut compléter les autres types d’isolants de fenêtre. Elle va être insérée sur le contour des fenêtres pour aider les autres isolants à optimiser leur fonctionnement.
Se présentant sous forme d’aérosol, la mousse expansive est capable de se gonfler pour combler le vide sur le contour des fenêtres. Dès qu’elle est appliquée sur une surface, elle va se durcir.
Il s’agit donc d’un produit pratique pour isoler les fenêtres de votre maison dans le cadre d’une rénovation. La mousse expansive isolante coûte 15 euros par m².